Bruxelles À Bruxelles, les Brésiliens misent tout sur la victoire de leur patrie lors du match de ce vendredi soir.

Demain soir, la Belgique entière sera sans doute scotchée à des écrans pour regarder le match de quart de finale de la coupe du monde qui l’oppose au Brésil. On se souvient de la liesse qu’avait provoquée leur victoire lundi, c’était la folie dans la capitale.

Côté pronostics, chacun y va de ses petits commentaires, beaucoup doutant des chances de survie des joueurs belges face à l’équipe de Neymar. Et pour les Brésiliens de la capitale, le match semble déjà joué d’avance. Beaucoup d’entre eux ne laissent que très peu de chances aux Belges lors de ce match qui est sans doute le plus important de la décennie pour les Diables rouges.

Au Bossa Nova, ce restaurant situé à la rue Haute, dans les Marolles, à deux pas de la Porte de Hal, les drapeaux belges côtoient gaiement les imposants drapeaux vert et jaune. L’un des serveurs s’affaire à monter un baby-foot aux couleurs de la Belgique au milieu des décorations brésiliennes qui recouvrent les fenêtres et le bar. Bien qu’il soit né en Belgique, vendredi soir, son cœur sera tout entier dédié au Brésil. “Je soutiens quand même le Brésil. Et niveau pronostic, je dirais que ça va être 2-1, ou 3-1.” Sympa, au moins il concède un but pour les Diables.

Un peu plus loin, le long du boulevard du Midi, plusieurs établissements aux couleurs vertes et jaunes se suivent. Dans l’un d’eux, on rencontre Maria. En ce qui concerne le match de ce soir, son cœur balance. “J’aime bien les Belges. Mais je pense que c’est quand même le Brésil qui va gagner. Je dirais que ça va être 4-1.” Toujours un unique but du côté de la Belgique mais une victoire plus écrasante d’après elle. Pas question de se mêler au noir-jaune-rouge devant les écrans géants. Demain soir, elle regardera le match dans son café.

Finalement, c’est un peu plus bas, au Nice Brazil, que les pronostics sont les meilleurs pour les Belges. On nous concède parfois deux buts. Mais toujours contre deux ou trois du côté du Brésil. “Les Belges ont une meilleure équipe qu’avant, ils jouent bien, je pense vraiment qu’ils ont leur chance. Je crois quand même que le Brésil va gagner, mais ce ne sera pas un match facile, ni joué d’avance.”

Bref, c’est clair, pour les Brésiliens, la fête ce vendredi soir elle se fera sans les Belges. Le rendez-vous est d’ailleurs fixé dans la boîte de nuit qui se trouve à quelques mètres de là, au Medali Night Club, qui arbore fièrement sur sa devanture un énorme tableau récapitulatif des matches de la coupe du monde. Verdict demain.