Bruxelles

La nouvelle implantation aura, d'ici fin 2020, une capacité de production de 10 millions de bouteilles, et sera située dans le bassin de Biestebroeck.

La belle histoire de la brasserie Brussels Beer Project se poursuit, puisqu'une nouvelle brasserie va voir le jour à Anderlecht, dans le bassin de Biestebroeck, après celle installée dans le quartier Dansaert depuis 2015.

A cette occasion, un concours d'architecte est lancé pour installer sa brasserie qui aura une capacité de 35.000 hectolitres soit l’équivalent de 10 millions de bouteilles par an. Dans son concours, le Brussels Beer Project invite les architectes à "construire une brasserie audacieuse, se projetant vers demain. Une brasserie au style affirmé et contemporain", expliquent les fondateurs dans un communiqué.

La future implantation le long du Canal
© DR

L’ensemble de sa production, y compris les bières permanentes brassées jusqu’ici chez son partenaire brasseur, sera ramené à Bruxelles alors que la microbrasserie de Dansaert qui se focalise sur les bières éphémères sera conservée pour être d’autant plus tournée vers l’expérimentation.

Dans la lignée de la Babylone, bière brassée à partir de pains invendus, la brasserie sera conçue pour être exemplaire dans la récupération des eaux et la gestion de l’énergie. Elle devra également être particulièrement flexible car plus de 30 bières différentes y seront brassées chaque année, en petites comme en grandes séries. Si le focus sera la production de bières, la brasserie sera aussi ouverte au public notamment à travers des visites et des événements.

La nouvelle brasserie anderlechtoise va s'implanter dans un quartier en pleine mutation, puisqu'il s'agit de Biestebroeck. Ce quartier est une priorité de la Région Bruxelloise avec son Plan Canal et est appelé à se métamorphoser en profondeur dans les 5 à 10 prochaines années autour de nombreux nouveaux projets. Le site de Brussels Beer Project est un terrain du Port de Bruxelles et est directement bordé par le canal. Il est facilement accessible par vélo et seulement à 15 minutes à pied de la Station Bruxelles Midi. Le bâtiment pourrait atteindre jusque 15 mètres de haut sur près de 1.000 m2 avec un beer garden adjacent de 900m2. Cette nouvelle implantation, qui devrait ouvrir fin 2020, devrait permettre la création d'une vingtaine d’emplois qualifiés et non-qualifiés.

Brussels Beer Project, c'est à la base un projet qui a pu voir le jour grâce à 3.300 crowdfunders. Depuis lors, deux taprooms Brussels Beer Project ont été ouverts à Tokyo en mai 2017 et à Paris en mars 2018.