Brussels Wine Week, demandez le programme !

Baudouin Havaux Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

Du 28 mai au 3 juin, le vin est à l’honneur à Bruxelles. Surprenant pour la capitale belge ? Pas tant que ça


BRUXELLES Dans le cadre de Brusselicious, Bruxelles fêtera le vin du 28 mai au 3 juin. On comprend bien qu’elle fête la frite, nos toques étoilées, le chocolat ou même la bière, mais pourquoi nos chers élus bruxellois ont-ils décidé de rendre un hommage particulier aux produits de la vigne dans le cadre de l’année de la gastronomie ?

Tout d’abord, parce que, malgré le fait que la Belgique n’est pas (encore) un grand pays producteur, le vin fait partie intégrante de notre patrimoine gastronomique. C’est la boisson de référence qui accompagne nos plus beaux repas. C’est aussi un secteur économique important pour la région qui compte par centaine le nombre d’activités liées au commerce du vin, principalement des PME qui se portent plutôt bien dans un marché qui ne connaît pas la récession. En termes de main-d’œuvre, le nombre d’emplois directs et indirects est considérable, et les perspectives de développement semblent prometteuses lorsque l’on observe l’éclosion de nouveaux cavistes et wine bars aux quatre coins de la capitale.

Brussels Wine Week nous offre l’occasion d’aller à la rencontre de ces métiers du vin qui ont évolué assez rapidement ces 10 dernières années. A l’origine, quelques cavistes proposaient des vins au verre et se sont transformés naturellement en wine bars, le pas suivant a été d’offrir quelque chose à grignoter, et, finalement, la frontière entre le caviste et le restaurateur est difficile à distinguer.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner