Bruxelles

Le but était de les inciter à se former dans secteur porteur.

Selon une étude de Start-up.be, le rythme de création d’emplois dans le digital ne cesse de s’accélérer. Depuis 2010, 3.000 emplois ont été créés dans ce secteur à Bruxelles et ça ne va pas s'arrêter là puisque d'autres études affirment qu'environ 30.000 emplois seront vacants dans ce domaine en Belgique à l'horizon 2020. C'est pourquoi Actiris en collaboration avec le VDAB et Bruxelles Formation se sont associés à l'École 19 et Molengeek afin de créer la première édition de #CrackDuCode, ce samedi 14 avril. Public visé: les demandeurs d'emploi de moins de 30 ans.

#CrackDuCode était animé par deux youtubers bruxellois : Abdel en vrai et MolemSisters. L’objectif de cet évènement qui a rassemblé 60 jeunes chercheurs d’emploi était de leur donner envie de suivre une formation dans ce domaine qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. Lors de #CrackDuCode, les jeunes chercheurs d’emploi ont pu découvrir en exclusivité l’Ecole 19 située à Uccle, sur le campus de la Bogaerts International School. L’école ouvrira officiellement ses portes le lundi 30 avril.

L’École 19 et Molengeek sont deux établissements qui offrent des formations ne requérant pas l’obtention préalable d’un diplôme. Les formations qu’ils proposent sont gratuites, ouvertes à tous et complémentaires. Elles s’adressent notamment à des jeunes qui pour une raison ou l’autre ont décroché du système scolaire classique et qui se retrouvent sans emploi aujourd’hui.

À noter que parmi les jeunes chercheurs d’emploi bruxellois de moins de 30 ans inscrits chez Actiris, 43% n’ont pas obtenu le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS). Or, les besoins en emplois faiblement qualifiés ne sont que de 10%.