Bruxelles

Près de 500 personnes sont attendues pour pratiquer le Vovinam Viet Vo Dao.

À Bruxelles c'est une autre coupe du monde que celle du foot qui va se dérouler du 26 au 29 juillet. En effet, le Hall Sportif de l’ULB-Erasme à Anderlecht s'apprête à accueillir la cinquième coupe du monde de Vovinam Viet Vo Dao, cet un art martial vietnamien fondé en 1938 qui vise à rendre ses pratiquants forts physiquement et mentalement.


En tout, 500 compétiteurs et 50 maîtres du monde entier sont attendus pour cet événement qui, lui aussi ne se déroule que tous les quatre ans. L'événement sera exceptionnellement gratuit, dans le but de promouvoir ces art martial dont il existe six clubs en Belgique.

Lors de la coupe du monde précédente, qui se déroulait en France en 2014, la Belgique avait remporté neuf médailles d'or, une médaille d'argent et six médailles de bronze. La Belgique se positionnait ainsi au deuxième rang du classement international derrière le pays hôte. Lors de la dernière édition de la Coupe d’Europe en mars 2016 à Soumagne, la Belgique s’est à nouveau placée à la deuxième place avec un total de 35 médailles : quinze médailles d’or, huit médailles d’argent et douze médailles de bronze.


Les deux premiers jours de la compétitions sont consacrés aux réunions et aux présentations de thèses des Maîtres du monde entier, et les deux derniers jours seront dédiés à la compétition, avec un nombre estimé de 350 à 500 compétiteurs. Les athlètes viennent de partout: France, Belgique, Allemagne, Vietnam, Espagne, Burkina Faso, Sénégal, Maroc, USA, Suisse, Ukraine, Biélorussie, Pologne, Russie, Australie, Niger, etc.

En tout, plus de 30 épreuves tous niveaux confondus (enfants et adultes) seront au programme. Du « Quyên » (« kata » ou enchaînement de techniques) au combat, en passant par le « Vât » (lutte traditionnelle vietnamienne) et les spectaculaires « Don Chan » (les ciseaux volants, la spécificité du Vovinam Viet Vo Dao).

Ce vendredi midi, le Manneken Pis enfilera même la tenue traditionnelle du pratiquant de cet art martial: le Vo Phuc. Une démonstration suivra le dévoilement du costume.