Bruxelles

Avis aux fans de Harry Potter, le tournoi européen de Quidditch se tiendra ce week-end à Bruxelles ! Pendant deux jours, 12 équipes venues de différents pays s’affronteront sur la pelouse du parc de Woluwe. Ce sport imaginé par l’auteur J.K. Rowling a été pratiqué pour la 1re fois par des humains en 2005 aux États-Unis.

Depuis, les adeptes de Quidditch moldu se multiplient dans le monde entier. La Belgium Muggle Quidditch, notre ligue nationale, est née il y a six mois. Mais elle se trouve déjà sur le devant de la scène en étant hôte de la compétition européenne organisée par l’International Quidditch Association.

Les règles suivies par Harry Potter et les autres élèves de l’école de magie ont été conservées : deux équipes de sept joueurs perchées sur des balais s’affrontent sur un terrain ovale. Le but ? Marquer le plus de points, en envoyant par exemple le ballon, appelé Souaffle, dans l’un des trois buts adverses. Les curieux sont invités à venir encourager les équipes samedi et dimanche.

"C’est un jeu amusant avec une ambiance particulière. Tout le monde est très tolérant, personne ne regarde l’âge ou la corpulence d’un joueur. C’est une discipline où la stratégie prime", explique Zoé Miniconi, co-présidente de la ligue nationale.

Deux équipes belges participeront au tournoi, les Qwaffles de Bruxelles et les Beerters d’Anvers. Ce sera la 1re fois qu’elles jouent dans une compétition officielle : "Elles pourraient donc créer la surprise. Surtout l’équipe bruxelloise, qui s’entraîne avec un coach canadien. Il a des techniques que les autres ne connaissent pas forcément", précise Zoé Miniconi.

Mais pour la co-présidente de la ligue nationale, l’objectif sera avant tout de qualifier les équipes belges pour la coupe du monde de Quidditch. Les six meilleures équipes du week-end pourront participer au mondial de la discipline, qui se tiendra en avril en Caroline du sud (États-Unis).