Bruxelles La troisième édition de Flowertime se tient jusqu'au 15 août à l'Hôtel de Ville.

Le Grand-Place de Bruxelles et l'Hôtel de Ville accueille de ce mercredi au 15 août prochain la troisième édition de Flowertime. A cette occasion, les salles de l’Hôtel de Ville ont été entièrement redécorées avec pas moins de 100.000 fleurs. Pour rappel, cet événement est organisé tous les deux ans depuis 2013 en alternance avec le tapis de fleurs.

Le thème de cette troisième édition porte sur les fleurs et les fruits. Au total, 19 fleuristes de renom ont pris part à l'événement, ajoutant des fruits, mais aussi des légumes, à leur compositions florales. Cette année, des petits tapis de fleurs, de fruits, et de légumes, ornent également la Grand-Place. Ceux-ci seront visibles durant toute la durée de l'événement.

Parmi les fleuristes, nous retrouvons Sébastien Dossin, originaire d'Etterbeek. Il nous explique sa composition florale, intitulée Trésor de la nature. Celle-ci se compose de six grandes fleurs, dont les pétales ont été tissés. Ces fleurs sont reliées, à leurs racines, à des fruits et légumes du même coloris. "J'avais envie de travailler sur le lien entre la fleur et le fruit. Les fruits sont présentés comme un trésor dans une boite. Le nombre d'heures de travail est difficilement calculable. Rien que pour confectionner une tige de fleur, cela me prend deux heures. Quant au tissage des pétales, il faut également compter deux heures. Cette composition a aussi pour but de sensibiliser les gens sur la nécessité de protéger la nature", confie l'architecte paysagiste de formation.

Pour la première fois, les visiteurs auront également la possibilité de découvrir les installations florales en soirée lors des Flowernights les 12, 13, 14 et 15 août. Elles se dérouleront en compagnie du chef-traiteur Claude Pohlig qui ravira les papilles grâce à ses dégustations gastronomiques mettant les fleurs à l'honneur.

© Nuyens

L'édition 2015 du festival, placée sous le signe de l'Italie baroque, avait attiré quelque 20.000 visiteurs.

==> Flowertime, le 11 août de 13h à 19h et du 12 au 15 août, de 10h à 22h. Tickets: 7€ pour les adultes. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Accès gratuit à la Grand-Place.