Bruxelles Smovin, à l’initiative de deux Bruxellois, propose d’assister les propriétaires dans les processus de gestion de leurs biens.

Faciliter la vie des propriétaires dans la gestion de leurs biens en location, c’est l’objectif de deux Bruxellois, Michael Philippart de Foy et Jim Hees, tous les deux 30 ans, qui ont créé en début d’année Smovin, une plateforme en ligne de gestion locative. "Je voulais créer mon entreprise et en discutant avec des propriétaires et gestionnaires immobiliers, j’ai réalisé que leur principal problème résidait dans la difficulté à bien gérer une quantité de logements mis en location", explique Michael.

Il lance alors son projet et s’associe avec Jim, responsable du marketing. "Après avoir longtemps travaillé dans une start-up, j’ai voulu un nouveau challenge et j’ai été directement séduit par le projet d’autant que j’ai eu des soucis avec la location de plusieurs de mes biens", explique-t-il.

L’objectif de Smovin est donc d’automatiser les procédures administratives via une plateforme intuitive. Pour le propriétaire, le mode d’emploi est simple. Il enregistre ses biens en ligne ainsi que les locataires qui y sont liés (identité, compte en banque, adresse mail, etc.) et la plateforme s’occupe du reste : suivi des loyers, envoi de rappel aux locataires, indexation des biens, gestion des baux, etc. "Un gain de temps non négligeable, mais aussi d’argent lorsqu’on sait que les agences immobilières facturent entre 6 à 10 % du montant d’un loyer pour offrir de tels services", ajoute Jim.

Chez Smovin, le tarif est de 5 ou 10 € par mois, par bien, en fonction des services choisis. Pour que la plateforme soit accessible à tous, l’outil a été pensé pour être le plus simple possible avec une ergonomie claire et une interface intuitive. "Voulez-vous indexer votre loyer ?", "Le loyer n’est pas tombé, que souhaitez-vous faire ?" Le propriétaire est assisté dans les différents processus et reçoit des questions si nécessaire, auxquelles il pourra répondre en un seul clic.

Actuellement, les deux acolytes gèrent environ 200 biens via Smovin, avec l’objectif d’en atteindre 600 dans le moyen terme et de créer des partenariats avec des agents immobiliers qui seraient payés à la commission pour chaque client ramené.

Plus d’infos sur www.smovin.be