Bruxelles

Jacques de Selliers photographie la capitale de l’infiniment petit à l’infiniment grand

SCHAERBEEK Jacques de Selliers, fantasque touche à tout, s’est lancé voici un an un défi pour le moins original : devenir le spécialiste bruxellois, belge voire mondial des panoramas gigapixel. Mais qu’est-ce qu’un panorama gigapixel ?

Il s’agit en fait d’une photo très très haute définition qui résulte de l’assemblage de plusieurs photos prises au téléobjectif. Pour s’adonner à sa passion, Jacques s’est trouvé le nid d’aigle idéal. Le dernier étage du plus haut immeuble de logement à Bruxelles, la résidence Brusilia, à Schaerbeek qui, du haut de ses 104m, offre une vue incroyable sur Bruxelles.

Par temps clair, lorsque les conditions sont idéales – “il faut éviter à tout prix les bulles de chaleur. Parfois, je dois attendre deux mois pour avoir la qualité de lumière souhaitée” - , le photographe s’installe sur son balcon et grâce à une tête motorisée et un appareil numérique équipé d’une optique de grande qualité, se lance dans un travail titanesque.

“Mon objectif est de faire l’inventaire photographique de tout ce que l’on voit du Brusilia. Je fais également une petite étude documentaire sur chaque bâtiment remarquable sur le panorama en indiquant sa distance, son année de construction, sa hauteur, etc. Cette idée a germé il y a un an et j’ai à présent cartographié 50 % de la vue.”

Ainsi, la photo ci-dessous résulte de l’assemblage de près de 700 photos, ce qui permet un niveau de détail inégalé. 64 églises, 10 châteaux d’eau, 50 bâtiments remarquables y sont référencés comme l’hôtel de ville, l’Atomium ou même la centrale nucléaire de Doel, distante de plus de 50 km. “Ce qui me fascine, c’est ce que l’œil humain serait incapable de voir. Comme une tâche de rouille sur la girouette d’un clocher” , s’enthousiasme l’artiste.

À terme, Jacques de Selliers qui n’en est pas à son premier projet insolite (il possède dans son Clockarium, la plus grande collection au monde d’horloges en faïence avec 4.000 pièces), aimerait faire une exposition de ses photos et compiler son travail dans un livre.

En savoir plus

Pour consulter les photos :

ww.magiview.com.



© La Dernière Heure 2011