Bruxelles La deuxième manche du week-end se déroule aujourd'hui au Mont des Arts.

Le Brussels Drone e-show se déroule actuellement dans le magnifique cadre du Mont des Arts. Après les Champs Elysées à Paris, c'est à Bruxelles que se déroule la suite du championnat d'Europe de drones. Une manche s'est déjà déroulée hier toute la journée et l'équipe Nexxblades racing qui a remporté cette première finale. Une seconde manche se tiendra aujourd'hui. En tout, huit équipes internationales, composées chacune de quatre personnes, concourent pour décrocher le titre. Le plus jeune joueur a dix ans.

"Le circuit fait 600m, il y a des lumières sur le sol pour leur indiquer par où il faut aller. Ils doivent passer entre les arches. Il y a des caméras partout pour vérifier qu'ils passent bien à travers", explique Geert Meylemans, porte-parole du Brussels drone e-show. Selon lui, c'est la première fois qu'il y a une course d'une telle envergure en Belgique, et cela a l'air de convaincre, 25.000 personnes sont attendues pour découvrir ce spectacle gratuit, au cœur de Bruxelles. "C'est impressionnant! Les drones pèsent environ un kilo et peuvent aller jusqu'à 140km/h. Les spectateurs sont protégés par des grands filets qui délimitent le terrain de course."

Les courses se déroulent grâce à des lunettes de réalité virtuelle, qui placent le candidat à la place du drone. "Il y a un léger décalage entre la réalité et ce que le candidat voit. Il faut être très attentif, avoir de très bon réflexes et surtout anticiper. C'est pour ça, en général, que les jeunes sont très doués", explique Geert. La course est retransmise sur un écran géant qui permet aux spectateurs de suivre l'avancée des joueurs le mieux possible.
© H. G.

Parmi les candidats, Vincbee, le champion du monde 2016, est un liégeois de 39 ans. Il fait partie de l'équipe Wildcard. "J'ai commencé à m'intéresser aux drones en 2015. J'ai dû tout apprendre! On ne trouve pas de drones de compétition sur le marché, il faut les construire soi-même. Très vite j'ai fait des courses, sans être vraiment sûr de moi et j'ai remarqué que je gagnais des courses face à des candidats très bons et très connus dans le monde du drone", explique-t-il.

Ce samedi, son équipe est arrivée en quart de finale. Aujourd'hui, ils retentent leur chance pour tenter de remporter un maximum de points en équipe pour gagner le championnat. Aujourd'hui, la première partie de la journée sera consacrée aux qualifications, tandis que les quarts de finale commencent à 14h.

De nombreuses autres activités sont aussi organisées au Mont des Arts, comme un tournoi de Fifa, en présence de nombreux joueurs professionnels ou encore une démonstration de drones à l'effigie des vaisseaux de Star Wars. De quoi ravir les amateurs de e-sports ou les passants qui pourront profiter d'un spectacle peu commun.