Bruxelles

La commission de concertation a rendu un avis favorable unanime au réaménagement des boulevards du centre.

La commission de concertation s’est prononcée unanimement en faveur de la délivrance des permis d’urbanisme relatifs au réaménagement des boulevards du centre et de la Bourse. Un avis que les membres de la commission -composée d'experts et de représentants de la Région et de la Ville- ont assorti de plusieurs conditions.

La commission demande ainsi que les commerçants et les entreprises soient régulièrement informées de l’état d’avancement du chantier. Il s’agit également de s’assurer en permanence de la bonne accessibilité des entreprises riveraines du périmètre concerné par le projet. En outre, les revêtements choisis devront être résistants aux contraintes de la circulation (NDLR : livraisons, passage des bus, etc), tandis que des parkings pour vélos de courte durée devront également être prévus en nombre suffisant.

La piétonnisation du centre-ville faisant toujours polémique, nombreux étaient les citoyens à s’être déplacés mercredi matin pour assister à la commission de concertation. Une affluence si importante que l’événement avait exceptionnellement eu lieu dans une salle du casino Viage, faute de place dans la salle habituelle.

La majorité des personnes présentes avaient reproché à l’échevin de l’Urbanisme Geoffroy Coomans de Brachène (MR), représentant ce jour-là la Ville de Bruxelles, que les volets réaménagement et mobilité aient été séparés. Ce deuxième point n’était en effet pas inscrit à l’ordre du jour.

Signalons que plusieurs participants avaient demandé que la Région lance une étude d’incidence, ce que les juristes de la Région n’ont pas jugé nécessaire. “Mais nous sommes conscients que le projet aura des incidences. On y travaille”, a souligné, de son côté, l’échevin bruxellois.