Bruxelles

Hommage à Jacques Brel, food trucks, animations de rue et des centaines de découvertes sont au programme.

Les 5 et 6 mai prochains, à l’occasion du 29e anniversaire de la Région bruxelloise, de nombreuses animations gratuites seront proposées en divers endroits de la Région. Cette année, les Institutions européennes se joindront également à l'événement en proposant des activités originales. Au programme de ce week-end festif, on retrouvera une série d’animations et d’activités en tous genres. La Fête de l’Iris et les spectacles proposés sont totalement gratuits. 

Cette année, la Fête de l'Iris mettra les communes de Watermael-Boitsfort, Uccle, Ixelles et Auderghem sous les projecteurs avec 60 animations spécialement créées pour la Fête. Une belle occasion de partir à la découverte d’endroits hors du commun habituellement fermés au public. Les Institutions européennes ouvriront également leurs portes au public et proposeront des visites guidées toute la journée du samedi. Une occasion unique de découvrir les rouages de l’Union européenne. 

L’édition 2018 proposera un focus spécial sur l’Année Européenne du Patrimoine Culturel, célébrant un patrimoine culturel diversifié à travers l’Europe, afin d’encourager davantage de personnes à découvrir ce patrimoine et à s’y engager. Visites guidées des sites, stands d’information, activités interactives, débats, concerts et expositions dans le quartier européen... tous sont au menu, afin de garantir une journée de plaisirs et d’apprentissages en famille ou entre amis.

Pour clore la journée du samedi, l’incontournable Electro Night ouvrira la programmation de la Place des Palais. Les premiers noms confirmés sont Quintino, Luccas & Steve et Romeo Blanco. 

Le dimanche 6 mai, les arts de la rue seront mis en valeur au travers d'une programmation artistique rassemblant ce qui se fait de mieux à Bruxelles: arts du cirque, théâtre de rue, jeux interactifs, ateliers en tous genres, démonstrations de danse, activités pour enfants et bien plus encore. Le Parc de Bruxelles se transformera le temps d’une journée et prendra des airs de théâtre et d’arène de cirque. 

Une foule d’activités sportives viendront également ponctuer la journée avec, au programme: trampoline, rampe de skate board/BMX/trottinette, gymnastique, cheerleading. Entre 12h et 18h, une centaine d’associations provenant des différentes communes de la Région seront présentes dans le Parc de Bruxelles pour y présenter leurs services au travers d’animations ludiques. Au BIP, l’exposition experience.brussels ouvrira ses portes gratuitement et organisera spécialement des activités indoor et outdoor avec plein de surprises et de cadeaux à gagner ! 

Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir le parlement bruxellois tout en s’amusant, un bâtiment historique au cœur de la ville et de la vie de ses habitants ! La visite de l’hémicycle et des salles de commissions est prévue. La Fête du Swing, organisée par le collectif Tissu Orange, mais aussi des expositions photos, des extraits du spectacle Sois belge et Tais-toi, du street art, des concerts ou encore des démonstrations de slackline. 

MIXITY.brussels, le projet collaboratif célébrant la diversité foisonnante qui compose Bruxelles, s’invite sur la scène de la Fête de l’Iris pour rendre hommage au Grand Jacques, disparu depuis 40 ans déjà. Dès 18h30, une vingtaine d'artistes issus de l'ADN "zinneke" bruxellois reprendront les plus grands succès de Jacques Brel. La soirée sera présentée par Cécile Djunga et Els De Schepper. Les artistes confirmés à ce jour : José Van Dam, Maurane, Marie Daulne, Typh Barrow, BJ Scott, Marka, Patrick Riguelle, Karla Verlie ou encore Filip Jordens ! 

Tout au long du week-end le public pourra profiter d’une pause gourmande grâce à l’Iris Food Corner, où de nombreux mets originaux et savoureux lui seront proposés : cocktails, falafels, bagels, vegan burgers, spécialités thaï, africaines, italiennes, grecques, marocaines, libanaises, belges et bien d’autres… L’itinéraire du Food Corner s’étendra de la place des Palais au Parc du Mont des Arts en passant par la Place Royale et la rue du Coudenberg. Au total, pas moins de 65 food trucks seront présents.