Bruxelles

La rénovation des premières voiries démarre ce lundi. Dans une bonne année, ce quartier à vocation ultratouristique présentera un tout autre visage.

L’Îlot Sacré a été abandonné par les pouvoirs publics pendant plusieurs dizaines d’années. Résultat, ce splendide quartier niché en plein cœur de la zone Unesco, inscrit au patrimoine mondial et censé être une vitrine touristique pour les touristes du monde entier a longtemps renvoyé une image justifiée d’attrape-touristes, de quartier à surtout éviter pour tout Bruxellois qui se respecte.

Aujourd’hui, tout n’est pas réglé loin de là mais les pouvoirs publics semblent avoir enfin pris le dossier en main. Pour preuve – l’approche des élections communales n’y est pas pour rien -, la présence en masse des membres du collège échevinal bruxellois hier lors du petit happening organisé par la fondatrice de Pistolet Original Valérie Lepla, installée rue des Bouchers depuis peu. Période électorale oblige, ils sont tous passés admirer l’œuvre urbaine du grapheur “et ami” Denis Meyers : Else Ampe, Marion Lemesre, Clémentine Barzin et Alain Courtois ont pris la pose avec Denis Meyers puis goûté le nouveau Butcher Pistolet créé par le célèbre boucher néobruxellois Hendrik Dierendonck – y a pas à redire, ce pistolet, c’est de la balle ! Même le bourgmestre Philippe Close, arrivé un peu plus tard, a apprécié à pleines bouchées.

(...)