Bruxelles: les avocats de la section Jeunesse se mettent en grève

Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

Ils réclament entre autres une meilleure indemnisation.

BRUXELLES Une trentaine d'avocats de la section Jeunesse du barreau de Bruxelles ont bloqué l'accès au tribunal de la jeunesse mercredi dès 09h30 en vue de faire entendre leurs revendications auprès du gouvernement.

Ils réclament entre autres une meilleure indemnisation. Les avocats n'assureront ni les audiences publiques, ni les audiences dans les cabinets des juges, à moins d'une urgence dans l'intérêt d'un mineur. "Pour chaque défense d'un mineur fournie en pro deo, l'avocat reçoit un certain nombre de points qui font office d'honoraire. En un an, le point pour les avocats de la section jeunesse, est passé de 26.1 à 24.64 euros. Dans ces conditions, il devient de plus en plus difficile d'assurer un travail de qualité", a expliqué Amaury de Terwagne, avocat responsable de la section jeunesse du barreau de Bruxelles.

"Or, le nombre de dossiers ouverts au tribunal de la jeunesse croît d'année en année. L'urgence et la complexité technique de ces dossiers augmentent également, tandis que l'indemnisation des avocats ne cesse de diminuer. A terme, ces avocats risquent de devoir augmenter leur nombre de clients pour rentrer dans leurs frais, au détriment de la qualité des services fournis au client", regrette encore l'avocat.

Amaury de Terwagne a également rappelé que les avocats de la section Jeunesse seront assujettis à la TVA à partir d'octobre 2012 et seront donc vraisemblablement contraints d'augmenter leurs honoraires.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner