Bruxelles

L'évacuation a eu lieu à partir de 16h30.

Une partie d'un bâtiment des médias flamands de service public de la VRT, installés sur le même site que ceux de la RTBF à Bruxelles, près de Meiser, a dû être évacuée un court moment lundi après-midi, vers 16h30. Une alerte incendie était à l'origine de l'évacuation, indique une porte-parole. Les travailleurs de la VRT ont pu réintégrer leurs locaux vers 17h00. Il y a eu, effectivement, un incendie, mais de faible ampleur: un appareil a surchauffé dans un local technique situé dans les caves du premier bloc de bâtiments. 

L'incident a provoqué un petit incendie et un dégagement de fumée. Les dégâts sont cependant très limités. Un collaborateur de la VRT a pu éteindre les flammes avec un extincteur, et quand les pompiers sont arrivés il ne leur restait qu'à contrôler le bâtiment pour autoriser les travailleurs à y reprendre leur place.

Si Radio 1 n'a pas été perturbée, les radios Radio 2, Klara, MNM et Studio Brussel ont diffusé un "programme d'urgence" quand une partie du bâtiment a été évacuée.

Du côté de la RTBF, on ne semble pas avoir été impacté par l'incident. La responsable relations extérieures des services télévision des médias de service public francophones indique en tout cas ne pas avoir entendu d'alarme dans les locaux ertébéens.