Bruxelles Outre la Fête de la Musique, les Bruxellois ont le choix entre une foule d'activités en ce premier week-end de l'été. Revue des troupes.


En jogging dans le bureau de Rudi Vervoort !

Plusieurs milliers de coureurs sont attendus ce dimanche matin pour la 4e édition d'un événement sportivo-culturel, au départ de la place d'Espagne à Bruxelles. Cette année, cette course pas comme les autres vous emmène dans le quartier européen. "Au-delà de la découverte du quartier européen, le DH Brussels Urban Trail offre aux participants la chance de vivre un peu de démocratie européenne en les emmenant à travers la Station Europe, le point d’information du Parlement européen, et la Maison de l’histoire européenne", détaillent les organisateurs.

L’organisation propose également un mélange unique de sport, de culture et de plaisir. Sont ainsi prévus des passages par la grande salle de concert Henry Le Bœuf et la Loge royale des Bozar, la librairie Filigranes, le Concert noble, le Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire, l’UGC Cinéma Toison d’Or, le musée BELvue, la Bibliothèque royale de Belgique, les bureaux de Plan international et enfin la galerie des dinosaures du Musée d’histoire naturelle. Sur ce parcours de 7 ou 11 km, les participants feront même un crochet par le bureau de Rudi Vervoort, le ministre-Président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

On galope aussi à Anderlecht

Plus d'un millier de coureurs s'élanceront dans les parcs et les rues d'Anderlecht ce vendredi à l'occasion de la troisième édition des 12 km d'Anderlecht. Outre les magnifiques parcs, zones naturelles et espaces verts d'Anderlecht, les coureurs du 5 et 12 km pourront traverser l'impressionnant stade du Sporting d’Anderlecht au niveau du terrain, et pour la première fois traverser le Westland Shopping d'Anderlecht, avant de couper la ligne d’arrivée dans le parc Astrid.

Crachez la cerise au parc Josaphat

Vieille tradition schaerbeekoise : la fête de la cerise dans le parc Josaphat a lieu ce week-end. Un bal aux lampions attirera les plus âgés le samedi soir dès 18 h sous le kiosque à musique en préambule à la journée de dimanche, animée par des dizaines d'animations aux quatre coins du parc. Châteaux gonflables et ateliers en tous genres du côté de la plaine de tir à l'arc, foodtrucks et produits cerisiers du côté du kiosque à musique, C'est aussi là que sera organisé le concours de crachat de noyau de cerise. Les ados se réuniront du côté du parc de la Jeunesse pour y faire du valser sur un vrai skatepark.

© GUILLAUME JC

Resto géant en plein air à Uccle

Ce week-end, Uccle accueille le Foodtruck Smaak Festival. Durant 3 jours, le parc de Wolvendael se transformera en un restaurant géant en plein air. Les chefs d’une vingtaine de Foodtrucks proposeront une gastronomie goûteuse et haute en couleurs : hamburgers, plats végétariens, grillades, cuisine asiatique et sud-américaine mais aussi crêpes, cookies, crèmes glacées… Outre l’aspect culinaire, le Foodtruck Smaak Festival propose un tas d’activités pour toute la famille : théâtre, projection d’une comédie familiale et des jeux pour les enfants. Le tout dans une ambiance musicale assurée entre autres par des Dj’s.

Anderlecht fait la fiesta espagnole !

Dès demain à partir de 17 h et jusqu'à dimanche, une Fiesta Espagnole accueille les gourmets à côté du Stade Constant Vanden Stock (sur le parking). Au programme : des animations pour les enfants, des spectacles de chevaux de pure race andalouse, des groupes de musiques et de danses folkloriques espagnoles tout au long de la journée ainsi que près de 60 stands de dégustations ou d'échoppes de spécialités et d'artisanat.

Laeken fête la jeunesse

Vous avez des enfants de 0 à 12 ans, la fête de la jeunesse organisée place Joseph Benoît Willems est faite pour vous. Château gonflable, stands de grimage, jeux géants, zone sportive, espace de psychomotricité pour les plus petits, ateliers créatifs et artistiques, spectacles qui vous transportent du japon vers les forêts imaginaires, fanfare, coin lecture, photomaton, clowns, magiciens, etc. Y a pas mieux pour les plus petits ce week-end. Et en plus c'est gratuit. Ce samedi de 13 h 30 à 18 h.

Le Bempt en fête

Grosse fête de quartier âgée depuis 17 ans déjà. Au programme : atelier cirque, grands jeux, châteaux gonflables, grimage, etc. Sans oublier la brocante et le barbecue géant. Ça se passe au square de la Madelon, ce samedi de midi à 17 h.