Bruxelles

La DH a répertorié tous les points d'eau potable, les fontaines et les parcs qui pourraient donner un peu de fraîcheur à votre été.

Sous cette chaleur accablante, on ne demande qu'une chose: plonger dans une piscine ou se réfugier dans une pièce climatisée. Pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre, comme c'est le cas de la plupart des Bruxellois, il existe des alternatives, certes moins froides, mais quand même rafraîchissantes.

Grâce à l'aide de Bruxelles environnement (d'où vient la liste des parcs bruxellois) et de l'organisation Infirmiers de rue, qui a dressé une carte des fontaines d'eau potable dans la Région bruxelloise, nous avons tenté de réunir sur une carte unique une liste non exhaustive des endroits qui permettent de se dérober à la canicule ambiante.

Les fontaines d'eau potable

La commune d'Ixelles a récemment installé cinq fontaines d'eau potable sur son territoire. Cela fait donc grimper à 37 le nombre de fontaine à eau potable accessibles à l'extérieur du Pentagone.

L'intérieur de la petite ceinture est la zone la plus fournie en fontaines potables puisqu'elle en compte pas moins de 29. À cela il faut ajouter une fontaine située près de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Sans doute la fontaine la plus hi-tech de la capitale puisqu'elle permet de choisir la température de l'eau souhaitée et qu'elle propose même une version pétillante.

© Ghilain

La plupart de ces fontaines sont accessibles entre mai et septembre. Certaines restent opérationnelles toute l'année à condition que la température soit supérieure à -7° explique Infirmiers de la rue

Les fontaines pour se rafraîchir

Pour se rafraîchir, rien de tel que de s'asperger d'eau. S'il est interdit de se baigner dans les fontaines bruxelloises (il faut avoir envie!), certaines installation permettent de se balader dans des jets d'eau ou de se passer la tête sous l'eau. Nous avons repéré huit endroits à Bruxelles où il est possible de se jeter un peu d'eau sur la figure sans pour autant se baigner dans une fontaine.

© Reporters

Les parcs et jardins

Pour se rafraîchir, il ne faut pas choisir n'importe quel parc bien entendu. Mais déjà quand on est loin des voitures et qu'on respire mieux, c'est plus facile de supporter la chaleur.

On préfèrera les parcs bien ombragés, les bois donc. C'est l'occasion de redécouvrir la forêt de Soignes ou le bois de la Cambre. Mais certains jardins plus petis valent vraiment la peine, comme le parc Félix Hap, à Etterbeek.

Et pour s'éloigner des voitures, rien de tel que le nord de Bruxelles. Cette fois, ce sont des parcs moi connus des Bruxellois du sud du canal dont on parle mais qui valent la peine d'y faire un détour.

Le parc Roi Baudouin, à Jette concentre tout ce dont on a besoin: nature verdoyante, plans d'eau, petits animaux, des arbres pour faire de l'ombre et même une guinguette installée pour l'été pour un rafraichissement.

© Christophe Bortels

À deux pas de là, le marais de Ganshoren est également ombragé. À Berchem-Sainte-Agathe, c'est le bois du Wilder qui pourra vous accueillir sous ses arbres qui prodiguent de l'ombre. Tandis qu'à Koekelberg, le parc Elisabeth combine les arbres et la guinguette mais malheureusement, on ne peut pas dire qu'il permette d'éviter les pots d'échappement.

Forcément, on n'oublie pas le parc de Laeken et toute la verdure qu'il y a autour. Le sud de Bruxelles regorge de sites Natura 2000 qu'il est bon de découvrir. Et puis, tout autour de Bruxelles, la promenade verte offre une bouffée d'oxygène à ceux qui souhaitent trouver une belle balade à faire.

Les piscines

Une quinzaine de piscines sont accessibles au public sur le territoire de la Région bruxelloise. Forcément, en cette période exceptionnelle, elles font le plein!

Océade connait un mois de juillet hors du commun. Les visiteurs profitant certainement de la dernière saison du parc aquatique qui fermera à la fin du mois de septembre.

© Bauweraerts

L'horaire de chaque piscine et les tarifs en vigueur sont disponibles sur le site internet www.piscines.bruxelles.be ou sur le site internet de chaque piscine.