Bruxelles

Une sélection des plus grands tubes de Johnny Hallyday a été diffusée mercredi à partir de 18h sur la Grand-Place de Bruxelles. Des amateurs présents ont partagé des vidéos de l'hommage au chanteur.

 

 
 

"Johnny était l'un de nos plus grands artistes et sa disparition nous touche. Nous tenions à saluer le chanteur dont la musique a traversé les générations mais aussi l'homme qui nous a accompagnés à travers les années, pour certains depuis l'enfance", avait déclaré la Ville de Bruxelles un peu plus tôt dans la journée pour annoncer l'événement. Le spectacle son et lumière des Plaisirs d'hiver a dès lors été interrompu pendant une heure pour laisser place aux plus grands succès de la légende française du rock'n'roll.

Décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans, Jean-Philippe Smet de son vrai nom a enregistré plus de 1.000 chansons, dont des hits intemporels comme "L'Envie", "Retiens la nuit", "Quelque chose de Tennessee" ou encore "Gabrielle".


A Bruxelles, Johnny résonne aussi dans le métro

La voix du chanteur français Johnny Hallyday résonnera également dans le métro bruxellois toute la journée de mercredi, a annoncé la Stib, la société qui exploite les transports en commun à Bruxelles.

"En hommage à Johnny Hallyday, aujourd'hui, nous diffuserons ses plus grands titres dans le métro", a indiqué la Stib sur Twitter, quelques heures après l'annonce du décès de la star française. 

La Belgique francophone rendait mercredi un hommage appuyé à la star française, avec des émissions spéciales à la radio et à la télévision.

Sur la RTBF, le journaliste Rudy Léonet explique que Johnny Hallyday n'était "pas seulement un chanteur, c'est devenu quelqu'un de symbolique pour le territoire et la culture française". Le chanteur est né d'un père belge et a tenté d'obtenir la nationalité pour "raisons sentimentales" avant de renoncer. Peu après les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, le chanteur était venu faire deux concerts en Belgique, refusant de les annuler comme d'autres dans le contexte ultra-sécuritaire, offrant à ses fans une belle reprise de "Quand on n'a que l'amour" de l'enfant du pays, Jacques Brel.