Bruxelles

Deux couples ont introduit de la drogue en Belgique.

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné lundi sept trafiquants de drogue à des peines d'emprisonnement allant de 36 mois à quatre ans. Il s'agit de deux couples ayant chacun introduit illégalement en Belgique plus de 7 kg de cocaïne, du donneur d'ordre d'un de ces couples, d'un quinquagénaire également passeur de drogue et d'un homme qui a été arrêté avec en sa possession des boulettes d'héroïne dans son corps.

Le premier couple est originaire de Manchester et a été arrêté le 30 avril à l'aéroport de Bruxelles National avec 8,2 kg de cocaïne dans ses valises. Le couple arrivait en provenance de la Jamaïque. La poudre blanche avait été entreposée dans des petits pots de curry en poudre ainsi que dans des moules pour pâtes à biscuits.

D'après la version donnée par les prévenus, ils auraient été approchés dans un bar à Manchester afin de faire passer de la drogue en contrebande en échange d'une somme de 12.000 livres sterling. Ils ont tous les deux écopé d'une peine de 36 mois de prison. En revanche, leur donneur d'ordre a été condamné à quatre ans de prison avec sursis.

Un deuxième couple, qui a fait entrer 7 kg d'héroïne dans le pays, a lui aussi été condamné à 36 mois de prison. Le duo avait également agi pour des raisons financières mais le tribunal a estimé que ce n'était pas une raison suffisante, d'autant plus que l'argent n'aurait pas mis fin à leur situation financière précaire.

Un quinquagénaire a aussi invoqué sa situation financière précaire afin d'être acquitté mais il n'a lui non plus pas été entendu et a été condamné à 36 mois de prison. Il avait introduit en contrebande quelque 3,5 kg d'héroïne.

Enfin, une peine de 36 mois de prison a été prononcée à l'encontre d'un homme arrêté avec plus d'un kilo de boulettes d'héroïne dans son corps.