Bruxelles Les propriétaires d’animaux pourront bientôt disposer d’un autocollant utile aux pompiers en cas d’intervention.

Les propriétaires d’animaux domestiques de la capitale pourront prochainement apposer un autocollant marqué d’un "Sauvez aussi nos animaux" sur leur porte ou sur leur fenêtre extérieure pour signaler aux pompiers la présence de leurs petits compagnons en cas d’intervention. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un oiseau ou encore d’un lapin, il suffira au propriétaire de cocher la case correspondante sur le sticker.

Cette initiative, lancée par les secrétaires d’État en charge de l’Aide médicale urgente, Cécile Jodogne (Défi), et du Bien-être animal, Bianca Debaets (CD&V), a pour objectif d’augmenter les chances de survie des animaux domestiques, toujours plus nombreux dans nos foyers. À l’heure actuelle, on recense quelque 141.000 chats et 80.000 chiens en Région bruxelloise, selon les secrétaires d’État. Sans compter les autres types d’animaux domestiques tels que les lapins et les canaris.

"Il va de soi que l’objectif principal des pompiers reste de sauver des vies humaines et de faire en sorte que les dégâts matériels soient les plus réduits possible. Mais en même temps, on ne peut guère ignorer les nombreux animaux domestiques pour lesquels il existe déjà plusieurs procédures au sein du Siamu. À présent, il s’agit d’aller encore plus loin afin qu’une bonne information puisse aboutir à une intervention optimale pour sauver également des vies animales", précise Cécile Jodogne.

Pour rappel, la Région bruxelloise avait déjà initié un dispositif de secours animalier au Siamu en juin 2015. Quelque 120 sapeurs-pompiers avaient été formés spécifiquement à la capture, à la manipulation et au transport de plusieurs types d’animaux dangereux.

Côté timing, ces autocollants seront mis à disposition des citoyens au début de l’année prochaine. Une collaboration sera menée entre la Région et les 19 communes bruxelloises afin que les propriétaires d’animaux puissent y accéder facilement, souligne le cabinet de Bianca Debaets. Ces stickers seront également téléchargeables via le site de Bruxelles Environnement.