Bruxelles

La plate-forme CycloParking permet de réserver un emplacement dans un box à vélos en seulement quelques clics.

Alors que les vols de vélos sont légion à Bruxelles, la création de parkings sécurisés pour les deux-roues est une étape indispensable à l'essor de ce moyen de déplacement écologique. Dans cette optique, une plate-forme d'inscription en ligne pour obtenir un emplacement dans des boxes à vélos et des parkings sécurisés vient d'être lancée par l'ASBL Cyclo.

Pour réserver un emplacement en ligne, quelques clics suffisent! Après avoir encodé l'adresse de votre domicile, les boxes à vélos les plus proches sont indiqués sur une carte interactive. Vous pouvez cliquer sur celui de votre choix pour obtenir les informations suivantes: l'adresse précise, le coût annuel de l'emplacement et de la caution, le nombre de places disponibles. Il faut compter 60 € par an et par emplacement pour un box à vélos ou une place dans un parking multimodal. Ce montant est payé en une fois, et remboursable par tranches de 5 € par mois en cas de résiliation anticipée de l'abonnement.

Si la demande dépasse l'offre, plusieurs critères sont pris en compte dans l'attribution des boxes parmi lesquels l'ancienneté, la distance entre le domicile et le parking, la fréquence d'utilisation du vélo, l'utilisation d'une voiture par ailleurs, la configuration du domicile et l'accès ou non à un garage.

Financée par des fonds européens (Feder), la plate-forme CycloParking a été mise sur pied par Cyclo en collaboration avec parking.brussels, Bruxelles Mobilité et six communes partenaires: Molenbeek, Anderlecht, Jette, Schaerbeek, Saint-Gilles et Watermael-Boitsfort. Si les habitants des communes affiliées peuvent d'ores et déjà s'abonner ou s'inscrire sur liste d'attente, les cyclistes de toute la Région bruxelloise peuvent malgré tout s'inscrire sur le site pour faire connaître leurs besoins en la matière. Cela permettra notamment à l'ASBL Cyclo d'identifier les quartiers à équiper en priorité à l'avenir.

À terme, tous les parkings de vélo seront affiliés à la plate-forme de sorte que la gestion pourra s'effectuer à distance. Ainsi, les parkings à vélos des gares ferroviaires bruxelloises seront intégrés ainsi que les deux parkings à vélo souterrains de plus de 1.000 places qui doivent voir le jour à la Bourse et De Brouckère, à l'initiative du gouvernement régional. En outre, les communes d'Ixelles et d'Etterbeek et la Ville de Bruxelles ont récemment confié la gestion de leurs boxes à CycloParking.

"De nombreux Bruxellois ne peuvent pas entreposer leur vélo à domicile. En plus des parkings dans les stations de métro, nous veillons à créer davantage de possibilités dans la rue et à l'avenir dans des immeubles inoccupés. Avec cette plate-forme, la procédure pour demander un box à vélos dans le quartier est fortement simplifiée", commente Pascal Smet (SPA), ministre bruxellois de la Mobilité.

Pour la directrice de l'ASBL Cyclo, cette plate-forme qui permet de mieux maîtriser le flux de demandes d'informations et d'abonnements est une étape importante. "Mais ce n'est pas tout. En affiliant tous les parkings vélos à la plate-forme, il est possible de gérer les accès à distance et de proposer diverses formules d'abonnements", souligne Liesbeth Driesen.

==> cycloparking.org