Bruxelles Alma Sana veut fournir les gens en ingrédients pour leur permettre de créer leurs propres cosmétiques.

Il y a un peu plus d’un an, Candice et Nastassia se lançaient dans le projet d’organiser des ateliers pour créer ses propres produits ménagers et ses cosmétiques. L’ASBL s’appelle Alma Sana et aujourd’hui, les deux partenaires veulent partir sur les routes. L’idée ? Proposer un stock sur roues dans un petit camion dans lequel les gens pourraient venir s’approvisionner en vrac en matières premières pour la création de ces mêmes produits.

"En faisant nos ateliers, on s’est rendu compte que les gens n’allaient pas spécialement refaire les produits chez eux s’ils ne savent pas où trouver les ingrédients précis", explique Nastassia. "On voudrait aussi être mobile pour toucher un maximum de personnes. On organise des ateliers chez les gens ou dans des endroits partenaires mais un petit truck ou une caravane nous permettrait d’être présentes sur des marchés et des événements", raconte Candice.

Tous les ingrédients utilisés dans la production se veulent naturels, en vrac et locaux. "Tout vient d’Europe pour favoriser les circuits courts, limiter les transports et encourager les petits producteurs", précise Candice. Oubliez donc l’huile de coco, la panacée des cosmétiques faits maison : trop exotique. À la place, l’expérience de Nastassia a préféré l’huile de carott e. "Cela permet de découvrir des ingrédients plus locaux et qui fonctionnent très bien. Nous voulons sensibiliser notre public à cela."

Une démarche de sensibilisation qui va plus loin puisque les produits d’entretien et les cosmétiques ne sont qu’un prétexte pour aller à la rencontre des gens et créer du lien dans la petite communauté qui les suit déjà. À terme, les deux jeunes femmes voudraient dépasser les ateliers de savoir-faire pour proposer des ateliers de savoir-être. "C’est aussi une question d’attitude pour pouvoir proposer un changement durable de société", explique Candice.

Et pour acheter leur truck les deux entrepreneuses ont lancé un crowdfunding auquel il est encore possible de participer.

Plus d’infos sur le crowdfunding: kisskissbankbank.com/alma-sana