Bruxelles L’application Streeties permet de faire vivre son quartier avec son smartphone.

La vie de quartier est parfois difficile à organiser en Région bruxelloise, notamment dans ceux ayant une forte densité. On ne connaît d’ailleurs pas toujours les personnes qui vivent à côté de chez nous.

L’application bruxelloise Streeties a vu le jour depuis la mi-octobre afin d’aider à mieux connaître son quartier et les personnes qui le composent. Elle est disponible pour tous les types de smartphones. La version actuelle est encore bêta, mais il est déjà possible d’utiliser l’application facilement. "C’est vraiment super-intuitif. C’est très clair. Je suis très content de l’avoir installé car c’est un concept très original. Franchement, je n’y avais pas pensé, mais si ça fonctionne, l’application peut être très pratique", explique David Dechambre, nouvel utilisateur de l’appli.

Streeties permet notamment grâce à la connexion Facebook de retrouver des amis qui habiteraient dans le quartier, où même de trouver des fréquentations de ses amis. "Ça favorise clairement les interactions entre les personnes. C’est très différent des applications traditionnelles, même si j’ai commencé à l’utiliser depuis peu", raconte David Dechambre.

L’outil permet plus globalement de trouver tous les habitants connectés du quartier, et même plus précisément ceux de sa propre rue. Un bon moyen pour (re)découvrir des personnes qu’on a déjà croisées sans leur adresser la parole. "C’est assez drôle parce que j’ai déjà vu certaines personnes dans la rue. J’ai pu mettre un nom dessus. Ça peut aider la vie du voisinage, même si ça ne remplace pas le contact humain", détaille le nouvel utilisateur.

Les discussions entre les habitants sont aussi favorisées par l’application. Il est possible de parler de façon publique ou privée pour organiser des événements ou trouver des bons plans près de chez soi. "Une personne a proposé un compost collectif aux gens du quartier. C’est plus simple et plus direct que d’être dans des groupes Facebook", illustre David Dechambre.

Ce nouveau type de forum espère en tout cas accroître sa visibilité en développant un véritable réseau de quartier.

Un toutes-boîtes comme publicité

L’application Streeties n’est pas seulement originale dans son concept. Elle l’est aussi dans sa communication. Les habitants de la Région bruxelloise reçoivent actuellement dans leur boîte aux lettres une petite feuille blanche cartonnée qui fait office de présentation de l’application. L’objectif de cette communication n’est pas forcément de surprendre les habitants, malgré son aspect original. L’idée est simplement de mesurer le potentiel de l’application sans avoir recours à une grande campagne de communication.