Bruxelles

Ils sont mis à disposition des visiteurs dans les cimetières de Bruxelles et de Laeken ainsi que les galeries funéraires à Laeken.

Forte du succès de ses parcours guidés dans les cimetières de Bruxelles et de Laeken, la Ville de Bruxelles lance à présent 40 audioguides afin de permettre aux visiteurs qui le souhaitent d'approfondir leur découverte de notre patrimoine funéraire.

Pour rappel, la Ville de Bruxelles a initié un ensemble de projets destinés à ouvrir ses cimetières à un public plus large, sous l'impulsion d'Alain Courtois (MR), échevin en charge de la Démographie. "Ces lieux regorgent d'histoire et renferment des oeuvres patrimoniales exceptionnelles, souvent méconnues car on n'exploite pas assez le potentiel culturel de nos cimetières en Belgique. C'est pourquoi nous avons mis en place plusieurs actions pour y remédier, à l'instar des voiturettes de golf pour se déplacer, des parcours patrimoniaux ou encore de la rénovation des galeries funéraires de Laeken. Ces audioguides en sont la dernière étape en date et nous espérons qu'ils attireront un public toujours plus nombreux", explique Alain Courtois.

Disponibles gratuitement à l'accueil des cimetières concernés, les audioguides couvrent actuellement les trois parcours déjà existants sur papier, dans les brochures éditées par la Ville l'année passée, à savoir les cimetières de Bruxelles et de Laeken ainsi que les galeries funéraires à Laeken. Leur contenu a été élaboré pour apporter un réel plus à la visite classique et comportera dès lors des passages musicaux, de nombreuses anecdotes, mais aussi des informations sur les personnalités reposant sur le parcours.