Bruxelles

Par ailleurs, avec le retour des beaux jours, les fresques du parcours BD vont bénéficier d'un nettoyage.

De nouvelles fresques verront prochainement le jour dans le centre de Bruxelles : la fresque des Schtroumpfs près de la gare Centrale, la fresque Goblet rue Népomucène et la fresque Ducobu rue des Six-Jetons.

"Notre ambition est de protéger des dégradations, singulièrement des tags, le parcours BD qui embellit Bruxelles au profit de ses habitants et de ses visiteurs. Outre le nettoyage et la protection des œuvres, nous prévoyons pour les futures fresques une réalisation à une hauteur supérieure à trois mètres", explique Clémentine Barzin (MR), échevine de la Rénovation urbaine et de la Participation citoyenne.

Par ailleurs, avec le retour des beaux jours, les fresques du parcours BD vont bénéficier d'un nettoyage. Ainsi, les fresques Tintin (rue de l’Etuve) et Cori le Moussaillon (rue des Fabriques) bénéficient d’un nettoyage par remise en peinture.

Des tags ayant endommagé le bas de ces fresques, une remise en peinture s’impose et s’opère afin de leur rendre tout leur éclat. Ce travail sera bientôt finalisé.

Cette même opération sera effectuée sur la fresque Boule et Bill (rue du Chevreuil) au mois de juin.

A noter qu’afin de préserver la fresque Tintin sur le long terme, une remise en peinture sera effectuée huit fois au cours des trois prochaines années.

Les tags étant la principale cause de détérioration, un vernis anti-tag a été posé sur les trois fresques suivantes : le Passage – rue du Marché au Charbon, Lucky Luke – rue de la Buanderie, Yoko Tsuno – rue Terre-Neuve.

Cette même pose de vernis sera réalisée prochainement sur la fresque Astérix située rue de la Buanderie.