Bruxelles C'est une exposition très personnelle qui se tient actuellement, et jusqu'à dimanche, chez Creative District, dans la galerie Ravenstein : Change the perspective.

Elle est portée par Nora Louwies et Ben Küchen, un jeune couple touché par la maladie auto-immune, qui a mis en place une plateforme - Wide Awake BE - visant à centraliser un maximum d'informations relatives à cette maladie.

"Nous avons créé cette plateforme lors d'un voyage en Australie l'année passée. Depuis que nous avons reçu ce diagnostic de maladie auto-immune, au lieu de nous apitoyer sur notre sort, nous avons décidé de considérer les signes de notre corps comme une raison de commencer à regarder les choses via une autre perspective. L'idée est, via le changement de perspective, de considérer des événements négatifs comme des opportunités d'évoluer. C'est dans cet esprit que nous sommes partis", confient Nora et Ben, photographes de formation.

Une photographie drone réalisée en Australie
© Wide Awake BE

Afin de donner un maximum de visibilité à leur plateforme, le couple organise, tout le weekend, l'exposition Change the perspective dans la galerie Ravenstein, en plein centre-ville. Une manière d'évoquer et de transmettre ce travail introspectif opéré par Ben et Nora l'année passée.

"Nous y exposons des photographies de drone que nous avons prises lors de notre voyage en Australie. Le drone colle parfaitement à la démarche que nous avons réalisée l'année passée, lorsque nous avons expérimenté un changement de perspective par rapport à nous-même, notre vie, la maladie. Avec la photographie de drone, on regarde une réalité qu'on a l'impression de connaître alors qu'elle est transformée. Les textures, les formes sont perçues d'une manière totalement différente. On se rend alors compte que l'on regarde la réalité avec un certain filtre et qu'en changeant de perspective, la réalité apparaît différemment", ajoute Nora. "Désormais, nous espérons vendre quelques-unes de nos photographies afin de pérenniser notre plateforme qui se veut gratuite et accessible au plus grand nombre."

Le vernissage s'est tenu ce jeudi
© Wide Awake BE

L'affiche de l'exposition
© Wide Awake BE

--> L'exposition est à découvrir de 16h30 à 23h30 ce samedi, et toute la journée de dimanche. Adresse : Creative District, galerie Ravenstein - 1000 Bruxelles. Retrouvez toutes les infos de la plateforme sur www.wideawakebe.com