Bruxelles

Ils seront réalisés dans le cadre du budget participatif de la Ville.

Ce jeudi soir, dix lauréats seront récompensés par la Ville de Bruxelles pour leurs idées de projets qui visent à améliorer la vie des Bruxellois. Ces récompenses font suite à l’appel à projets lancé en janvier dernier par l’échevine en charge de la Participation citoyenne, Clémentine Barzin (MR), dans le cadre du budget participatif 2018.

Pour la première fois, le budget prévu (200.000 €) sera en partie alloué à des projets proposés directement par les citoyens et choisi par les Bruxellois eux-mêmes. C’est David Weytsman, ancien échevin, qui est à l’origine de cette démarche où la participation citoyenne est remise au coeur des projets.

Dans un premier temps, ce sont 106 idées qui ont été soumises à la commune de manière brute, par n’importe quel citoyen domicilié sur le territoire de Bruxelles-Ville. Parmi elles, 36 se sont transformées en projets prometteurs après que les porteurs de projet ont reçu un coaching de la Ville. Ensuite, en fonction de critères de faisabilité, 18 projets ont été soumis aux votes des Bruxellois, tant en format papier que via le site de la commune.

Au cœur de ces projets , on retrouve des grands thèmes comme la verdurisation d’espaces publics, l’écologie, l’entraide ou encore le lien social. Gerlinde et Jean-Luc ont notamment proposé d’installer une boîte à livres au coin de l’avenue des Pagodes et l’avenue de Versailles. "Cela attire les gens et amène aux échanges. On peut même créer des animations autour de la boîte pour encourager les habitants à se rencontrer", souligne Gerlinde, membre du comité de quartier De Wand Pagodes. Son projet est un des dix lauréats qui verront leur projet financé.

Avec plus de 400 votes, le projet de Patrice, expert du vécu (ancien sans-abri), a aussi été retenu. Il a pour objectif de mettre en relation les commerçants et les sans-abri afin d’offrir des services (toilettes, nourriture, premiers soins) aux plus démunis et de le faire savoir en apposant des autocollants reprenant les services proposés sur la vitrine des différents commerces.

Ce soir, à Bozar, ils seront récompensés aux côtés de huit autres lauréats. Les projets retenus seront analysés, financés et lancés d’ici la fin de l’année 2019.