Bruxelles

La Manneken-Pis enfilera le costume Nelson Mandela ce mercredi un peu avant midi.

Le Manneken-Pis enfilera le costume de prisonnier de Nelson Mandela le 18 juillet prochain à l’occasion du centenaire de sa naissance. À 11 heures, le carillon de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles jouera l’hymne national sud-africain et d’autres airs nationaux. À 11 h 45, une salutation aura lieu devant le Manneken-Pis portant son costume de Nelson Mandela. La délégation officielle sera reçue à l’hôtel de ville à midi.

Pour mémoire, c’est le 18 juillet que naissait Nelson Rolihlahla Mandela à Qunu en Afrique du Sud. Il décédait en 2013 à Johannesbourg, à l’âge de 95 ans. "Il est important de rendre hommage à cet homme qui a marqué l’Histoire et de rappeler son long combat contre les inégalités et l’oppression" , commente l’échevine bruxelloise Karine Lalieux.

Les carillonneurs du monde entier ont été invités par la Fédération mondiale du Carillon à jouer l’hymne national sud-africain ce 18 juillet en hommage à Nelson Mandela et également en hommage à Albertina Sisulu, célèbre militante anti-apartheid sud-africaine née en 1918 et décédée en 2011.