Bruxelles Le permis de démolition obtenu par la HUB fera l’objet d’un recours de l’Arau.

Situé à l’angle de la rue du Marais et de la rue des Sables, l’ensemble de bâtiments de l’ancienne Compagnie minière est menacé de démolition. Cela fait suite au rachat des locaux par à la Hogeschool-Universiteit Brussel (HUB) en 2012 dans le cadre de la consolidation de son campus.

Datant de la fin du XIXe siècle, l’ensemble comprend, entre autres, des bas-reliefs exécutés par le sculpteur Isidore De Rudder ainsi qu’une façade de style art déco de l’architecte Paul Saintenoy.

"Nous avons pris connaissance de la délivrance du permis la semaine dernière", affirme Isabelle Pauthier, directrice de l’ASBL Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU) qui attend d’être en possession du permis pour pouvoir étudier toutes les possibilités de recours. Isabelle Pauthier dit ne pas comprendre cette décision qu’elle qualifie de "massacre patrimonial". La Commission royale des monuments et sites (CRMS) a remis un avis défavorable à ce projet à deux reprises. Le projet a été une première fois refusé, la HUB ayant dû faire un recours pour obtenir le permis actuel.

La délivrance de ce permis apparaît comme étant d’autant plus incompréhensible que le bâtiment, qui a été rénové en 1990, est en très bon état et adaptable aux besoins de la HUB. Par ailleurs, l’ARAU argue qu’il y avait d’autres alternatives pour la HUB dans le quartier, tel que le bâtiment situé à l’angle opposé que BNP Paribas compte quitter dans un futur proche.

Contacté par nos soins, le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort (PS), également en charge du Patrimoine, indique que "l’immeuble ne présente pas un intérêt patrimonial suffisant pour être inscrit sur la liste de sauvegarde et encore moins pour être classé et conclut que sa valeur historique est plutôt relative vu les nombreuses adaptations et rénovations qu’il a connues"

Le cabinet du ministre-président précise que "les six bas-reliefs d’Isidore De Rudder de l’immeuble seront replacés dans le lobby de l’école".