Bruxelles Un village Renaissance s'est installé le parc Royal jusque samedi.

Comme chaque année, l'Ommegang et son traditionnel spectacle sur la Grand-place de Bruxelles animeront le coeur de la capitale pendant plusieurs jours et le début, c'est ce mercredi soir! Avec dès 20h40 un cortège long de 2 km qui partira du parc Royal jusqu'à la Grand-Place, en passant par le Sablon. Au total, 700 figurants prennent part à ce cortège.

Dès 21h, 1.400 participants composant 47 groupes folkloriques animeront le spectacle sur la Grand-Place. La chanteuse et comédienne belge Annie Cordy sera mise à l'honneur à l'occasion de son 90e anniversaire. Rebelote vendredi pour les mêmes cortège et spectacle.

© JC Guillaume

Dans le parc Royal, c'est une horde de chevaliers qui a débarqué dans le Village Renaissance. Plusieurs dizaines de personnes vont passer la semaine dans le parc, vivant au rythme et dans les conditions de l'époque. Un médecin qui pratique encore la saignée, un forgeron et des chevaliers animent le parc juste en face du Palais royal, expliquant aux curieux qui passent devant leur échoppe les us et coutumes de l'époque.

© JC Guillaume

Un marché médiéval est aussi installé à deux pas de la lice où se déroulent des joutes équestres tous les jours jusque samedi compris. Des chevaliers invitent aussi les enfants venus en nombre à se battre sur le sable avec des épée en mousse. "C'est génial, c'est vraiment interactif, les enfants sont vraiment motivés", explique un animateur. Tandis que d'autres visiteurs venus en famille apprécient "le spectacle amusant et assez instructif pour les enfants".

© JC Guillaume

Miséricorde vient au Village Renaisssance de l'Ommegang depuis des années, accompagné de plusieurs de ses compagnons de la compagnie de l'Épée Soleil. Traverser les couloirs du temps quand il le peut pour vivre plusieurs jours à l'époque du Moyen-Âge, c'est sa passion. " Nous dormons ici la nuit et la journée c'est une tente que les passants peuvent visiter. Tout est d'époque à l'intérieur. Nous organisons des tours de garde pendant la nuit, pour surveiller les alentours", explique le passionné.

© JC Guillaume

Son rôle, lorsqu'il participe à ce genre d'événements, c'est de combattre au milieu des spectateurs. Les enfants sont même invités à venir s'essayer à l'épée et se voient être adoubés à la fin du combat. Deux combats sont prévus les mercredi et le vendredi et trois les jeudi et samedi.

Le Village Renaissance est accessible jusqu'à ce samedi 7 juillet, de 12h à 21h.