Bruxelles

L'opposition Défi au conseil communal souhaite la présence systématique d'agents constateurs dans les quartiers animés.

Avec les beaux jours, nombreux sont les Bruxellois qui en profitent pour aller boire un verre ou profiter du soleil à proximité des fontaines bruxelloises. Mais résultat, certaines personnes peu respectueuses y délaissent leurs canettes et autres déchets, comme l'a constaté le conseiller communal d'opposition Michaël François (Défi).

La fontaine transformée en dépotoir
© DR

"Triste spectacle en cette fin de dimanche dans le quartier Saint-Catherine. Dans mes propositions, je mets en av ant la présence systématique d'agents constatateurs dans les quartiers animés, même les dimanches. Et des équipes d'intervention rapide mobilisables aussi le week-end. La crasse n'est pas une fatalité", s'insurge Michaël François sur les réseaux sociaux.

De son côté, l'échevin de l'Urbanisme et du Patrimoine Geoffroy Coomans de Brachène (MR) a tenu à réagir en précisant que des agents passent deux fois par jour pour nettoyer les fontaines de la capitale, dont celle évoquée par Michaël François. "Il s'agit sans doute pour le cas présent  d'un acte isolé d'un individu, et nos fontainiers font un travail considérable pour nettoyer systématiquement les fontaines. Nous appelons à plus de civisme de la part de la population et à davantage de sanctions pour réprimander ce type de comportement", explique le cabinet de l'échevin.