Bruxelles D’ordinaire réservé aux professionnels, le Mabru ouvrira ses portes aux visiteurs dans la nuit de vendredi à samedi.

Véritable institution bruxelloise, le marché matinal de Bruxelles (Mabru), habituellement réservé aux professionnels du commerce de gros et de détail et de l’horeca sera ouvert dans la nuit de ce vendredi à samedi au grand public.

Pour Albert Duschesne, qui y travaille depuis maintenant 11 ans, cette soirée sera l’occasion de faire découvrir son métier ainsi que ses produits originaux aux visiteurs les plus curieux. "On a deux horaires, soit on commence vers 22 h soit vers 3 h du matin. En général, je me lève à 20 h quand tout le monde est devant sa télé. C’est un métier assez complexe où on n’a pas de vie de famille mais c’est mon hobby, toute ma vie", confie le gérant de la maison Vandenpoel.

Chaque jour, c’est la même routine. Une fois les commandes listées, Albert s’attelle à la préparation de celles-ci avec ses employés. "Puis vers minuit, on s’occupe des restaurateurs qui viennent choisir ce dont ils ont besoin. On se charge également des exportations qui sont nombreuses. On reste ici jusqu’à 6-7 h du matin", explique l’homme de 51 ans.

Spécialisé en légumes oubliés et en champignons des bois, le grossiste référence plus de mille produits différents. "Pour choisir les producteurs, je bouge beaucoup. J’ai également trois personnes respectivement en Bretagne, en Italie et dans le Sud de la France qui cherchent des produits pour moi. Quand ils trouvent quelque chose d’original, ils me l’envoient", ajoute Albert.

Parmi ses marchandises, on retrouve notamment de la laitue de mer ou encore des mini-poivrons venus tout droit… d’Amazonie. "Ils sont très appréciés par les restaurateurs car cela donne du peps dans l’assiette", assure le gérant, qui collabore avec plusieurs chefs étoilés.

Au total, le Mabru compte plus de cent producteurs et grossistes proposant fruits et légumes, viande, poisson, fromage et autres produits laitiers ainsi que des plantes. Cette troisième édition des portes ouvertes, qui mettra le Portugal à l’honneur, accueillera quarante producteurs portugais supplémentaires. Animations, dégustations et studio photo seront au programme de l’événement, qui se tiendra de minuit à 7 h du matin.