Bruxelles

Les représentants des cyclistes n'ont pas l'impression de participer au dialogue avec la Ville.

Ce mercredi 7 mars, se tient la commission vélo de la Ville de Bruxelles, une réunion où se discute la politique cycliste de la Ville. Autour de la table : des représentants des cyclistes, du cabinet Els Ampe (Open VLD), l'échevine de la Mobilité et de l’administration. Mais faute d’écoute et de vision de la part des autorités bruxelloises, les cyclistes n’ont pas l’impression de réellement participer à un dialogue. Dès lors, le Gracq, Fietsersbond, Pro Velo et EUCG remettent en question le fonctionnement de la commission.

Les différentes associations présentent plusieurs griefs dans un communiqué. Ils disent ne pas se sentir écoutés. "La Ville n’informe pas correctement les associations par rapport à ses plans et projets en matière de politique vélo. Quant aux commentaires et les propositions formulées par les associations, ils restent trop souvent ignorés", estiment-elles.

Les itinéraires cyclables en prennent aussi pour leur grade. "Au sein du Pentagone, ces itinéraires cyclables ont une grande importance, et pourtant la Ville n’a pas hésité à toucher à plusieurs d’entre eux. L’accès au Pentagone via la rue des Cendres a été supprimé. La piste cyclable de la rue Ducale n’est plus qu’un souvenir. Tout récemment, des potelets ont fleuri sur la piste cyclo-piétonne du quai du Commerce afin de permettre le transit du trafic automobile", indiquent les associations.

Elles n'hésitent pas non plus à critiquer la politique Mobilité qui veut "plaire à tout le monde", d'après elles. "Une politique inefficace qui, au final, mécontente tout le monde, comme l’a démontré l’accueil réservé au décevant projet de réaménagement de la rue des Six Jetons."

Les associations cyclistes comptent profiter de cette commission vélo pour revendiquer davantage de respect pour les cyclistes de la part de la Ville, notamment.

Pour Els Ampe, les positions des associations de cyclistes ne sont pas toujours claires. "Après que le Fietsersbond et le Gracq nous ont fourni un avis négatif en commission de concertation au sujet des pistes cyclables surélevées proposées dans le Pentagone, car d'après eux "en zone 30, il n’y aurait pas besoin de pistes cyclables surélevées", et suite à leur proposition en commission vélo de retirer les pistes cyclables sur la chaussée d’Anvers, il n’est pas clair pour moi si ces associations de cyclistes souhaitent réellement que des pistes cyclables soient mises en place à Bruxelles. Peut-être qu’ils sont en réalité plus contre la voiture que pour le vélo. C’est leur droit, mais personnellement je suis pour des pistes cyclables surélevées dans le Pentagone, d’où nos différences d’opinion", souligne l'échevine.