Bruxelles

La démolition du parking 58 a débuté pour faire place au tout nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles, Brucity. 

Le projet, dont l’idée avait été émise il y a déjà quelques années, devient donc concret et devrait voir le jour d’ici 2021. Près de 1.700 employés de la Ville de Bruxelles sont concernés par ce déménagement. En effet, Brucity rassemblerait l’ensemble des services communaux dans un seul et même bâtiment. "L’hôtel de ville n’est plus conçu pour accueillir autant de personnel. De plus, le bâtiment du boulevard Anspach devient vétuste", indique le cabinet de l’échevin de l’urbanisme Geoffroy Coomans de Brachène (MR).

La construction du nouveau centre administratif s’inscrit dans le cadre du projet BXL 2021, qui comprend une série d’initiatives pour améliorer l’accueil et le traitement des demandes, l’efficacité des méthodes de travail et le bien-être du personnel. "Le nouveau centre facilitera les méthodes de travail. Les employés travailleront dans des open spaces, et nous mettons un point d’honneur à la digitalisation des documents. Bruxelles va enfin se doter d’un centre administratif digne du XXIe siècle et de la capitale de la Belgique et de l’Europe." Le bâtiment sera muni de panneaux solaires, d’éclairage full LED, d’un système de récupération de l’eau de pluie qui alimentera les sanitaires, le tout pour en faire un bâtiment passif.

Le parking 58 va être détruit progressivement jusqu’au printemps 2018, date à laquelle commenceront les travaux de construction du nouveau bâtiment. Ceux-ci devraient durer jusqu’en décembre 2020, pour permettre aux employés de prendre leurs fonctions dans le tout nouvel espace dès janvier 2021. Le nouveau projet comptera un parking souterrain disposant de 450 places de parking et de 250 emplacements pour vélo destinés aux employés et au public.