Bruxelles

Le parc s'étendra de la place Sainctelette à la place des Armateurs sur quelque 28.000 m².

Le permis d'urbanisme du nouveau parc du quai Béco et du quai des Matériaux a été obtenu le 24 avril dernier. Le futur parc mélange la détente, le sport, le jeu et les loisirs urbains en répondant concrètement aux attentes du quartier.

Avec ce nouveau parc, qui s'étend de la place Sainctelette à la place des Armateurs le long de l’avenue du Port et géré à terme par Bruxelles Environnement, la région profitera de 28.000 m² d'espaces verts en plus. Situé dans une partie de la ville densément peuplée en pénurie de verdure et de zones de loisirs, le parc sera un soulagement bienvenu pour le quartier.

Les plans du parc reposent sur un processus de consultation dans lequel les adultes, enfants et jeunes ont pu donner leur opinion. Exemple : des parents ont exprimé la volonté d’avoir des zones de jeux adaptées à différents âges et une zone adaptée à l’apprentissage du vélo, des jeunes ont exprimé leurs envies de skateboard et de nombreux participants ont souhaité conserver des éléments architecturaux du quai.

Le résultat présenté par le bureau d’études Tractebel, en collaboration ADR architectes/Georges Descombes, Carve et MSA, est une large promenade longeant le canal avec un éclairage ludique qui conduit le promeneur vers diverses zones récréatives. L’ensemble est bordé d'arbres de toutes formes et tailles.

Le parc débute à Sainctelette avec 2 terrains de sport. Il continue avec un grand jardin comprenant des bancs, des tables et un bac à sable avec des jeux d’eau. Plus loin, les jeunes pourront s'adonner au skate, à la trottinette ou au roller sur un skatepark qui forme aussi une scène pour organiser diverses activités.

Maintenant que le permis a été obtenu, la procédure d'appel d'offres pour les travaux est lancée. Objectif : pouvoir démarrer les travaux d'ici l'été 2019. Les phases du chantier seront planifiées pour maintenir les activités organisées sur le site le plus longtemps possible.