Bruxelles

Pendant au moins trois ans, ces oeuvres recouvriront la palissade du chantier du futur centre administratif.

Dans le cadre du Parcours Street Art de la Ville de Bruxelles, un appel à projets ouvert jusqu'au 14 novembre 2018 invite des street-artistes bruxellois à donner leur vision de la ville à travers le projet "9 visions".

Neuf fresques seront donc réalisées sur une des quatre palissades du chantier du futur centre administratif.

Pendant ce chantier, une palissade de 400 m² sera installée, et pendant cette période, la Ville souhaite communiquer de façon positive avec les riverains et passants. C'est le mur de la rue la plus fréquentée par les piétons qui é été choisie pour accueillir le projet : la rue du Marché aux Poulets.

"Habituellement, nous offrons des murs pérennes aux artistes. Pour ce projet, en collaboration avec la Cellule communication, nous invitons les artistes à peindre une palissade de chantier installée pour 3 ans", explique Karine Lalieux, échevine de la Culture de la commune. L’appel est ouvert aux artistes et aux collectifs et les techniques utilisées peuvent être mixtes. Chaque artiste ou collectif lauréat réalisera une fresque, du 23 au 26 novembre.

C’est le 4e appel à projet qui voit le jour à l’initiative de la Ville de Bruxelles cette année. En avril, c’est l’artiste Alto qui a peint les colonnes du bâtiment Portalis (7 rue des Quatre Bras). Cet été, il y a eu l’appel pour les trois tunnels du quartier des Marolles ainsi que pour trois toilettes publiques (2 situées à l’Atomium et 1 sur la place Anneessens). En plus de ces appels à projets, des fresques ont été réalisées en 2018 sur le territoire communal par les artistes Bozko, FSTN, KOOL KOOR, Sozyone, Oak Oak, NEAN, Obêtre, HELL’O Monsters, etc. Ces 9 oeuvres vont rejoindre la longue liste du Parcours Street Art. "Malgré le froid qui arrive la saison du Street art à Bruxelles n’est pas encore terminée. Quelques belles surprises seront encore dévoilées avant la fin de l’année" conclut l’Echevine de la Cutlure.