Bruxelles Le nouveau festival se déroulera les 22 et 23 septembre.

Un nouvel événement débarque sur les bords du canal: "Des kites survolent les quais", un festival international de cerfs-volants qui prendra place sur le quai des Péniches le week-end du 22 et 23 septembre. Des cerfs-volistes d'Asie et d'Europe viendront montrer l'étendue de leur talent aux passants.

En tissu, en papier de soie ou encore en feuilles de manioc, des cerf-volants de toutes les sortes survoleront Bruxelles pour cet événement inédit. L'initiative est portée par le directeur de la Ferme Maximilien et président de Pass to Fly, Yves Wauters et l’organisatrice de l’ancien festival de cerfs-volants de Knokke-Heist, Anne De Roy.

"Un ballet aérien enchanteur et coloré envahira le ciel bruxellois lors du tout premier festival de cerfs-volants bruxellois. Cet événement convivial, décentralisé et gratuit vient compléter l’offre événementielle estivale de la Ville de Bruxelles et contribue à l’effervescence du canal, à l’instar de Bruxelles-les-Bains", explique Karine Lalieux (PS), échevine du Tourisme et des Grands événements.

Une exposition au Kanal-Centre Pompidou

Au KANAL-Centre Pompidou, situé à deux pas du canal, une exposition "Les cerfs-volants du monde" sera dévoilée dès le mercredi 19 septembre en prémices du festival. L'occasion d'y découvrir les origines et les variantes internationales du cerf-volant au travers d'objets et de photographies. Une oeuvre composée de cerfs-volants sera également installée dans le hall d'entrée du musée. 

En amont du festival, les organiateurs ont réalisé avec les écoles, les associations et les entreprises du quartier des ateliers de construction et d'initiation. Durant le festival, des ateliers de construction de cerfs-volants et de moulins à vents seront accessibles au public.