Bruxelles Le velomuseum.brussels ouvrira le 22 septembre.

Le samedi 22 septembre, s'ouvre officiellement le velomusem.brussels, dans le coeur de Bruxelles, près de la station de tram Yser. Il s'agit d'un musée dédié au parcours du vélo à Bruxelles lors de ces 150 dernières années. Le projet est né de l'initiative du Archief en Museum voor het Vlaamse Leven te Brussel (AMVB), en partenariat avec Cyclo et Muntpunt.

L'entrée est gratuite et propose un voyage éclair dans les 150 ans de culture cycliste à Bruxelles (les premières réglementations concernant les cyclistes et les vélos ont été introduites par la ville de bruxelles en 1869).

“Nous partons littéralement à la recherche des origines du cyclisme à Bruxelles. Nous faisons revivre l’installation du Véloce Club Bruxellois, premier club cycliste Bruxellois et Belge et suivons l’évolution du vélo dans notre capitale jusqu’à la gestion mobilité actuelle. Des hauts faits d’armes des courses cyclistes Bruxelloises, les vélodrômes oubliés et les fleurons des pelotons à travers les âges sont remémorés”, détaille Mike Carremans, curateur du AMVB.

Le musée expose des objets de collection, des tenues cyclistes, des plans de ville et divers modèles de bicyclettes. Un atelier vélo permettra aussi aux visiteurs de mettre la main à la pâte. Quelques mécaniciens de Cyclo ont également assemblé de manière créative diverses pièces hétéroclites de vélos pour en faire du mobilier et des sculptures durables afin d’en décorer le musée.

En outre, plusieurs moments au cours de l'année (automne 2018 et printemps 2019) sont prévus durant lesquels le musée proposera des excursions guidées dans le Bruxelles d'antan. Grâce à des cartes interactives, les cyclistes pourront créer leur propre parcours.

Une fête d'inauguration


Pour fêter l'ouverture du musée, les amateurs de vélos et les curieux sont conviés à une grande fête d'inauguration en ce samedi 22 septembre. L’ex-coureur professionel Koen De Koker AKA ”Coureur Chanteur” et son ensemble cycliste offrira notamment un preview de sa pièce de théâtre mettant Eddy Merckx à l’honneur.

Des vélos électriques seront aussi à découvrir et des mécaniciens aideront les visiteurs à venir à bout de leurs petites réparations. Des vélos de cirque sont même prévus pour les plus petits. 

Rendez-vous au quai Pierres de Taille 28.