Bruxelles 17 chantiers risquent de pourrir la vie des automobilistes cet été. La DH vous propose un aperçu condensé en un coup d'oeil.

Chaque année, les deux mois de vacances sont mis à profit par la Stib et Bruxelles Mobilité pour entreprendre des chantiers d’envergure dans la capitale. "Il convient de souligner que de nombreux chantiers actuellement en cours depuis plusieurs mois sont en passe d’être terminés", tient à souligner Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles-Mobilité. La DH vous propose un aperçu des principaux chantiers perturbants qui se dérouleront durant les deux mois.

© IPM GRAPHICS

1 Les travaux de rénovation du tunnel Porte de Hal se poursuivront jusqu’au printemps 2019. À partir de la mi-juillet, une seule bande sera accessible dans chaque sens de jour comme de nuit et à partir de la mi-août, le tunnel sera complètement rouvert en journée, mais fermé la nuit.

2 La circulation sera chaotique du côté de la Porte de Ninove où le chantier se terminera à la fin de l’année. Il prévoit le réaménagement de cette artère très fréquentée ainsi que la création d’un parc. Des perturbations sont à prévoir sur la chaussée de Ninove ainsi que sur la partie ouest de la Petite Ceinture.

3 Du 1er juillet au 31 août, la Stib va entreprendre des travaux au carrefour entre le Globe et la chaussée d’Alsemberg, dans la commune d’Uccle. Le carrefour sera donc fermé à la circulation automobile.

4 Le chantier sur le boulevard Général Jacques touche tout doucement à sa fin, puisque le réaménagement et la création de la piste cyclable seront terminés pour la fin du mois d’août. Durant les vacances, le boulevard restera accessible avec une bande de circulation par sens.

5 Les travaux en cours sur l’avenue Franklin Roosevelt se termineront à l’automne 2018. Une bande de circulation par sens restera accessible durant les mois de juillet et août. Pour rappel, les travaux prévoient la création d’une piste cyclable et la rénovation des trottoirs.

6 Depuis le mois de juin, et jusqu’à octobre, l’avenue de la Forêt, qui relie Buyl à l’avenue Franklin Roosevelt, est fermée par tronçons à la circulation afin que la Stib puisse procéder au remplacement des voies de tram.

7 La chaussée d’Ixelles sera rouverte à la circulation à partir du 7 juillet. Le démarrage des travaux place Fernand Cocq est quant à lui prévu pour le mois d’octobre.

8 La ligne de tram 9, qui relie Simonis au haut de Jette, sera inaugurée le 1er septembre. Des travaux perturbants sont encore prévus d’ici là sur l’avenue de Jette, entre la place Reine Astrid et le square du Centenaire.

9 Depuis lundi dernier, et jusqu’au 1er septembre, la rue Lesbroussart qui relie la place Flagey à l’avenue Louise à Ixelles, fait l’objet de travaux de remplacement de voies de tram. Cette artère sera donc fermée à la circulation, par tronçons, durant tout l’été. Un réaménagement de façade à façade est ensuite prévu jusqu’à la fin de l’année 2018.

10 Le réaménagement de l’esplanade Madou et de la chaussée de Louvain se poursuit jusqu’au printemps 2019. Les travaux ont d’abord lieu sur la chaussée de Louvain, et ensuite rue Scailquin à partir du 9 juillet.

11 La prolongation du tram 94, qui sera rebaptisé en tram 8 comme annoncé dans La DH ce mercredi, sera inaugurée à la fin du mois de septembre. L’objectif étant de prolonger la ligne de l’arrêt Musée du Tram à la station de métro Roodebeek. Les travaux sont en cours le long du boulevard de la Woluwe et des perturbations sont à craindre au niveau du carrefour Roodebeek.

12 Le tunnel Léopold II sera fermé de jour comme de nuit du 1er juillet au 31 août, afin de procéder à d’importants travaux de rénovation. Le tunnel Rogier sera ramené à une bande de circulation à partir de la sortie Gineste en direction de la basilique et ce à partir du 30 juin à 19h. Plusieurs parcours alternatifs sont mis en place et consultables sur le site Internet de Bruxelles Mobilité.

13 La Stib entreprend de remplacer les voies de tram entre l’arrêt de métro Araucaria et le tunnel vicinal. Les travaux devraient être terminés pour le mois de septembre. Des perturbations sont à prévoir sur l’avenue des Croix du Feu.

14 La rénovation des tunnels du complexe Reyers se poursuit jusqu’au printemps 2019 avec comme conséquence la fermeture simultanée des deux tunnels E40 de et vers Montgomery et du tunnel Meiser vers l’E40.

15 La Stib va remplacer les voies de tram dans le virage de la place Meiser. Conséquence : la circulation va être reportée sur un seul côté de la place du 10 au 15 août.

16 Le boulevard de Smet de Naeyer à Jette va également faire l’objet de travaux, tant sur la voirie qu’au niveau des voies de tram jusqu’à la mi-août. Une réduction des bandes de circulation est prévue sur le boulevard ainsi qu’une déviation ponctuelle de la circulation.

17 Un nouveau dépôt Stib est en cours de construction du côté d’Erasme, à Anderlecht. La réception des travaux est prévue jusque fin 2018. Les bandes de circulation sont dès lors réduites, mais le maintien des deux sens de circulation sur la route de Lennik et le boulevard Henri Simonet est garanti.