Bruxelles Les mouvements de jeunesse envahissent le bois de la Cambre à l’occasion de la 31e édition des 24h vélos.

Comme chaque année depuis 1984, les scouts, guides, lutins et louveteaux de tout le Royaume se retrouveront dans le bois de la Cambre, ce week-end. Ils prendront part à la plus fameuse course cycliste de Bruxelles, les 24h vélos. Cette année, les organisateurs s’attendent à accueillir 7.000 jeunes issus des mouvements de jeunesse. Au total, 10.000 personnes sont attendues sur le circuit, "peut-être 20.000 s’il fait beau samedi", espère Tomas Hayez, membre de l’ASBL les 24h vélos du bois de la Cambre et responsable presse de l’événement.

En pratique, le top départ sera donné samedi à 11 h 30. La course s’achèvera dimanche à 12 h 30. "Dès cette après-midi, des bénévoles seront sur place pour organiser l’événement."

Trois courses se joueront en même temps sur un grand circuit long de 2,6 km : les vélos vitesse scouts, les vélos vitesse guides et les vélos folkloriques. Une 4e course prendra place pour les plus jeunes sur un circuit plus court. En effet, les 5h VTT du bois de la Cambre s’adressent aux louveteaux et aux lutins qui rouleront samedi, de 12 h 30 à 17 h 30.

Cette année, l’événement met les États-Unis d’Amérique à l’honneur avec ses gratte-ciel new-yorkais, les ranchs texans, Hollywood et les casinos, etc.

En marge de la course, diverses animations exclusivement réservées aux animés seront organisées pour les jeunes qui attendent avant de pédaler (soirée karaoké, questions pour un guidon). Certaines sont ouvertes au public qui est attendu samedi de 12 h à 19 h (entrée par le nord du bois de la Cambre via av. de Diane et av. de Flore).

Par ailleurs, des stands tenus par les participants proposeront toutes sortes de friandises aux passants pour leur permettre de financer leur grand camp d’été.

Au total, 60 secouristes de la Croix-Rouge seront présents sur le site avec 3 ambulances. "En moyenne, 300 soins sont prodigués pendant les 24h vélos", affirme la Croix-Rouge dans un communiqué.