Bruxelles Avec les températures actuelles, les bruxellois préfèrent se réfugier au sein des lieux avec de l'air conditionné.

Les beaux jours que l'on connait depuis plusieurs semaines maintenant sont propices aux balades et aux découvertes. En ce mois de juillet synonyme de soldes d'été, rien de tel donc que de déambuler dans les artères commerçantes de la capitale, pour profiter du soleil tout en s'adonnant au lèche-vitrine.

Mais durant ces journées caniculaires qui nous poussent à rester devant un ventilateur, rien que l'idée de sortir est presqu'insoutenable. Et cela se ressent dans la manière qu'ont les Bruxellois de faire du shopping. Les centres commerciaux font le plein, tandis qu'une légère baisse de fréquentation se fait sentir dans une rue commerçante comme la rue Neuve.

"On sent que les gens sont en vacances mais la fréquentation du centre commercial est quand même bonne. Avec ces températures très élevées, les gens préfèrent faire du shopping où l'air est meilleur, car cela fait du bien", explique-t-on du côté du Basilix, à Berchem-Sainte-Agathe. "Il faut dire que chez nous, les clients peuvent quand même profiter du soleil même s'ils sont à l'intérieur car il y a des grandes baies vitrées. Mais ils font quand même leur shopping là où il y a de l'air conditionné."

Pour le Basilix, le bon temps n'a pas eu d'effet sur le déroulement des soldes dans ce centre commercial. La période de creux s'est plutôt faite ressentir vers la fin du mois de mai, à l'arrivée des beaux jours.

Même pour City 2, en chantier, le bilan est positif

À City 2, même constat: les chiffres sont positifs. Le centre commercial qui est en travaux actuellement voit même sa fréquentation en légère hausse par rapport à la même période l'année passée alors qu'il ne connaissait pas encore les chantiers. "Les gens viennent se rafraichir et profiter de l'air conditionné", nous dit-on. 

Pourtant, au pied du centre commercial, dans la rue Neuve, les serial shoppeurs n'ont pas fui. "Il y a peut-être une légère baisse de fréquentation cette semaine mais rien de très franc", nous explique une vendeuse d'un magasin de chaussure. "Il y a toujours des gens, ça n'arrête pas", explique-t-on du côté d'un magasin de vêtements, "on dirait que les Bruxellois ne sont pas partis en vacances cette année", continue une vendeuse sous-entendant qu'elle ne voyait pas vraiment de différence dans l'affluence plutôt positive que connaissent les magasins. 

Il faut dire que centre commercial ou pas, certains magasins sont quand même munis de l'air conditionné, même dans la rue Neuve et que cela est positif pour les clients. "C'est vrai qu'il fait sans doute plus frais dans les centres commerciaux, mais il n'y a pas spécialement tous les magasins dont j'ai envie. Et puis ici aussi certains magasins ont l'airco, donc c'est supportable", explique une passante. "Je préfère largement être dehors, on est en Belgique quand même, on ne va pas cracher sur le soleil. Si j'ai trop chaud, je m'attarde un peu dans un magasin climatisé. C'est vrai que je reste moins dans les magasins où il fait chaud", explique une autre.

Ce week-end, c'est le dernier week-end de soldes. Et même si la nouvelle collection envahit déjà les rayons, il reste quelques bonnes affaires à faire. Et ... il fera moins chaud!