Bruxelles

Quel point commun entre le Parlement francophone bruxellois, la Chambre des représentants, le Sénat, RTL-TVI, la Direction d’immatriculation des véhicules (DIV) et… Saint-Nicolas ? Chacun possède un code postal unique. Ne vous étonnez donc pas de tomber à Bruxelles sur des codes postaux comme 1006, 1007, 1048, 1041 ou 1212. Ils sont au total entre 40 et 50 en Belgique dont une bonne partie à Bruxelles.

Le gouvernement flamand (qui se trouve à Bruxelles) possède son propre code postal


Auparavant, les cinq centres de tri du pays (Liège, Anvers, Bruxelles, Charleroi et Gand) effectuaient un 1er tri du courrier sur base des codes postaux. Les lettres et colis étaient ensuite triés une 2e fois dans les bureaux de poste locaux. "       Du coup, certains organismes privés ou publics voyaient un intérêt à avoir leur propre code postal. Le tri était plus rapide et plus sûr car le courrier ne subissait pas un 2e tri. Ce code postal personnalisé était aussi un élément de reconnaissance, un gage de qualité", explique Piet Van Speybroeck, porte-parole de bpost.

Le Berlaymont, siège de la Commission européenne, fait aussi partie de la liste des heureux élus


"Aujourd’hui, ces codes postaux particuliers ont perdu beaucoup de leur intérêt car le tri ne se focalise plus sur le code postal mais sur l’ensemble de l’adresse. De plus le tri est presque entièrement automatisé." Tout le monde peut-il demander ce genre de code ? "Oui. Il faut juste savoir que cela vous coûtera plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le prix varie selon différents critères dont le fait que l’organisme soit public ou privé. Le chiffre que vous réclamez doit aussi être libre et se trouver entre 0000 et 9999." Saint-Nicolas a hérité du 0612. A priori aucune vanité…

La RTBF dispose de son propre code postal