Bruxelles

En raison de travaux d'entretien, la circulation sur le ring intérieur et extérieur de Bruxelles ne se fait plus que sur deux bandes au lieu de trois, dans les deux sens, entre Tervuren et Woluwe-Saint-Lambert. Les travaux sont prévus jusqu'au 31 juillet, selon l'Agence flamande Wegen en Verkeer.

Jusqu'au 8 juillet, les travaux seront effectués sur le ring extérieur. Durant cette période, les bretelles d'accès de Wezembeek-Oppem et Tervuren seront fermées au trafic.

Du 9 au 31 juillet, sur le ring intérieur, la bretelle d'accès de Wezembeek-Oppem restera fermée.

Ces travaux sont les premiers d'une longue série à Bruxelles.


Voici ce à quoi il faut s'attendre:

Avenue de Roodebeek: au carrefour avec l'avenue de Mars, une bande de circulation sera fermée jusqu'au 30 juin.

Tunnel Rogier: à partir du 1er juillet, Bruxelles Mobilité procédera à la dernière phase de la pose d’une étanchéité sur le tunnel Rogier. Le boulevard du Jardin botanique sera fermé à la circulation entre le boulevard Jaquemin et la rue Neuve. La chaussée sera rouverte à la circulation le 1er septembre.

Carrefour Globe: à partir du 1er juillet, la STIB rénovera les aiguillages du carrefour, entraînant sa fermeture complète pour 2 mois.

Le tunnel Porte de Hal: il ne sera rouvert à la circulation que le 3 juillet, au lieu du 28 juin comme initialement prévu. Ce délai supplémentaire est justifié par la découverte de fissures sur le toit de l'infrastructure du métro. La circulation reprendra donc le 3 juillet, mais sur une seule bande dans chaque sens au lieu de deux.

La rue Neuve: les travaux de réaménagement de la rue Neuve ont commencé le lundi 29 mai, pour l'année des 400 ans de cette artère commerçante. La durée annoncée du chantier est de deux ans, avec une suspension pendant les périodes de soldes.

Chaussée d'Ixelles: les travaux des concessionnaires qui ont démarré le 2 mai dernier ont nécessité la fermeture totale de la chaussée d’Ixelles entre la place Fernand Coq et la rue de la Paix jusqu'au 7 juillet. Des déviations sont mises en place. Le réaménagement de ce tronçon suivra ces travaux et devrait se clôturer en octobre 2017. Toutefois, cet axe de circulation devrait être entièrement remis à neuf d'ici le printemps 2018.

Boulevard de la Woluwe: les travaux de prolongement de la ligne de tram 94 sur le boulevard de la Woluwe se concentreront entre la rue De Becker et Wolubilis. Cela devrait permettre la réouverture du tunnel dans le courant du mois de juillet.

Boulevard Général Jacques: un réaménagement complet du boulevard vise à ce que chaque usager y trouve sa place. Durant les travaux, qui ont déjà commencé et qui devraient se terminer en septembre 2018, une diminution du nombre de bandes de circulation à deux bandes est prévue pour permettre les adaptations. Toutefois, trois bandes seront maintenues au niveau des carrefours. Les bus seront déviés. Le service de tram sera remplacé par une navette de bus pendant l’été.

Quartier Reyers: certains ouvrages d’art du complexe Reyers qui sont en très mauvais état doivent faire l’objet d’une profonde rénovation. Dans ces travaux qui ont débuté en mai dernier, sont concernés les trémies du complexe Reyers qui permettent de relier le square Vergote et la place Meiser à l’autoroute E40.

Le "Masterplan E40 - Parkway" qui transformera le quartier Reyers avec, notamment, l’aménagement de l’entrée autoroutière de la ville en un boulevard urbain et un parc sur le site de la RTBF et la VRT (Mediapark). Le lancement des travaux ne débutera qu’après la rénovation des tunnels Reyers, soit normalement à l’été 2018.

Rue de la Loi: entre le 1 juillet et le 31 août, le pont qui enjambe la vallée de Maelbeek sera rénové. Pendant ces travaux, la circulation sur la rue de la Loi sera limitée sur 2 bandes de circulation. Le chantier imposera également la fermeture de l’entrée Joyeuse-Entrée du tunnel Loi pendant la même période.

Avenue Franklin Roosevelt: dès le début du mois d'août, Bruxelles Mobilité entamera le réaménagement de l’avenue pour y implanter une piste cyclable sécurisée et y rénover les trottoirs. Pendant la durée (inconnue) du chantier, une bande de circulation sera maintenue dans chaque sens.