Bruxelles

Le chef de groupe à la Fédération Wallonie-Bruxelles et ancien secrétaire d'Etat bruxellois Christos Doulkeridis tirera la liste Ecolo lors des élections communales d'octobre 2018, a annoncé le parti jeudi lors d'une conférence de presse. 

La liste sera poussée par la coprésidente Zakia Khattabi. Sous le slogan "Ixelles XXL", M. Doulkeridis s'est dit candidat au mayorat. Ecolo, dans l'opposition, est le deuxième parti de la commune bruxelloise où il avait récolté 23% des voix lors du précédent scrutin en 2012.

La participation sera au coeur du projet qui sera présenté par les Verts aux Ixellois. "Je l'ai vu quand j'étais secrétaire d'Etat au Logement, la meilleure formule pour débloquer des dossiers, c'est ajouter et ajouter encore de la participation", a-t-il lancé. "Ixelles possède cette grande qualité. Ce n'est le ghetto de personne. Il y a une richesse énorme. Il faut se nourrir de cela et permettre à davantage de personnes de s'impliquer dans la vie politique." Les propositions concrètes seront dévoilées ultérieurement. Les Verts, qui feront liste commune avec Groen, les présenteront à l'issue d'un processus participatif. Des candidats d'ouverture figureront sur cette liste, "et à des places éligibles", a promis M. Doulkeridis.

La deuxième place de la liste revient à Audrey Lhoest, cheffe de groupe au conseil communal. "Des atouts de la commune sont sous-utilisés", a-t-elle indiqué, critiquant ainsi la majorité sortante MR-PS. "Il y a pour le moment un déficit de démocratie participative terrible", a-t-elle ajouté, prenant comme exemples des dossiers comme celui des logements sur le campus de La Plaine ou encore le réaménagement de la chaussée d'Ixelles.

Pour Zakia Khattabi, qui poussera la liste, "notre ambition est de porter une alternative crédible et réaliste."