Bruxelles

L'objectif : donner aux navetteurs la possibilité de trouver facilement des covoitureurs pour partager leurs trajets.

ComOn, la nouvelle application covoiturage développée par l’ASBL Taxistop en partenariat avec la Région bruxelloise vient d’être lancée. Son but ? Donner aux navetteurs la possibilité de trouver facilement des covoitureurs pour partager leurs trajets.

Dotée d’une nouvelle interface ergonomique, conviviale et facile d’utilisation, l’application ComOn permet à ses utilisateurs d’indiquer directement où ils veulent se rendre et de rapidement trouver des propositions de trajets en réponse à leur demande. Préférences, fréquences de trajets, itinéraires, l’application permet de préciser suffisamment sa demande pour être certain de trouver chaussure à son pied.

"Il faut absolument combattre l’autosolisme qui mène à la congestion aux abords de Bruxelles. Démocratiser et favoriser le covoiturage était pour nous une priorité. Grâce à l’application, vous pouvez tout de suite voir avec qui vous pouvez covoiturer, matcher, puis rentrer en contact. C’est simple et efficace. J’espère que son utilisation va augmenter dans les mois qui viennent. Nous avons pu faire cela rapidement car il ne fallait pas réinventer un outil, mais améliorer l’existant", explique Pascal Smet (SPA), ministre bruxellois de la Mobilité.

Forte de ses 137.000 utilisateurs et de ses 3.500 annonces quotidiennes, ComOn est la première plateforme de covoiturage en Belgique. "Avec les changements structurels en train de se produire à Bruxelles, on voit que nos plateformes sont utilisées par un nombre croissant de personnes. Cela montre que les gens sont en train de prendre conscience de l’intérêt de partager leur trajet pour diminuer les embouteillages et la pollution", ajoute Sandrine Vokaer, responsable de projets de l’ASBL Taxistop.

Taxistop, via sa plateforme web carpool.be et son application mobile ComOn, accompagne également les entreprises bruxelloises pour sensibiliser leurs travailleurs à une mobilité alternative à la voiture individuelle.

Dans une deuxième vague de nouveautés, l’application ComOn intègrera dans les prochaines semaines la fonction Temps réel qui permettra à ses utilisateurs de trouver un covoitureur en dernière minute. Grâce à la géolocalisation, il sera plus facilement possible de trouver des conducteurs ou des passagers ayant la même destination et de les contacter directement.