Bruxelles Combiner activité sportive régulière et vie de famille, c’est ce que propose depuis peu l’ASBL Family Sport.

Combien de fois n’avez-vous pas renoncé à une séance de sport ne sachant pas comment faire garder vos enfants ? Combien de fois n’avez-vous pas perdu du temps à accompagner vos enfants dans différents clubs sportifs ? C’est pour apporter une solution à ces problèmes que des Bruxellois ont lancé Family Sport, un club de sport ouvert aux parents et à leurs bambins.

Ce concept inédit en Région bruxelloise est né à l’initiative de Phong Nguyen, moniteur sportif. "Il y a un an et demi, je me suis mis en couple avec quelqu’un qui avait déjà des enfants. Notre pratique du sport était influencée par la garde alternée. Une semaine sur deux, on faisait énormément de sport et puis on arrêtait complètement la semaine où on avait les enfants, ce qui générait une certaine frustration", se souvient-il.

Phong Nguyen a d’abord fait des recherches pour découvrir des cours de sport dédiés à l’ensemble de la famille. En vain. C’est pourquoi il a lancé Family Sport, des cours permettant de concilier vie de famille et activité sportive régulière sans culpabilité.

Pour l’heure, une douzaine de familles se sont inscrites à ces cours donnés au Gymnasium d’Auderghem depuis février. Chaque session débute par un échauffement commun. Ensuite, parents et enfants bénéficie d’un cours adapté donné dans deux pièces séparées. Si les parents ont droit à une séance de remise en forme basée sur des exercices de renforcement musculaire, de posture et de souplesse, les enfants bénéficient, quant à eux, d’un cours plus ludique reposant sur des jeux et de la psychomotricité. En fin de séance, la famille est de nouveau réunie pour une séance de stretching et de relaxation commune.

"C’est très pratique de ne pas devoir laisser les enfants. On ne se pose plus la question de savoir si c’était bien d’aller faire du sport plutôt que de passer du temps avec eux", commente Grace, inscrite chez Family Sport. Pour la maman du petit Ayden, 4 ans, ces cours permettent aussi de développer une complicité. "C’est très agréable de faire une activité en famille et d’être connectés aux enfants. En dehors de la maison, parents et enfants ont généralement des activités séparées, qu’elles soient artistiques ou sportives !"


--> En savoir plus

Family Sport

214-216, boulevard des Invalides 1160 Auderghem Métro Delta - www.familysport.be 0486/05.23.62