Bruxelles

Le parti ne s'associera pas aux autres partis flamands au sein de la liste bilingue du bourgmestre.

La N-VA fera cavalier seul lors des élections communales du 14 octobre prochain à Crainhem, l'une des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise, et ne s'associera pas aux autres partis flamands au sein de la liste bilingue du bourgmestre, a-t-on appris lundi. La liste sera tirée par l'actuel conseiller communal Joost Vanfleteren, a-t-il lui-même précisé.

Les partis flamands sont actuellement rassemblés au conseil communal de Crainhem sous la bannière de la liste Open, qui dispose de trois sièges - sur un total de 23.

L'Open Vld et le CD&V ont annoncé le mois dernier leur ralliement à la liste bilingue du bourgmestre, tirée par Dorothée Cardon de Lichtbuer (cdH). Cette liste dispose aussi du soutien du cdH et d'Ecolo.

"Nous avions au départ le projet d'aller aux élections en cartel avec les autres partis flamands, mais ceux-ci cessent de facto d'exister car ils ne souhaitent pas apparaître sous leur propre nom. En échange d'un siège au conseil communal, le CD&V et l'Open Vld choisissent pour un Crainhem bilingue sans même l'apparence d'un accent flamand. Pour la N-VA, cela donne plus que de bonnes raisons d'empêcher le Crainhem flamand de subir un nouveau recul vers une commune formellement bilingue", a souligné M. Vanfleteren.

Actuellement, le conseil communal est dominé par la liste Union, un cartel constitué du MR, de DéFI et du cdH, qui détient 16 sièges sur 23. La liste francophone Kraainem-Unie compte 4 sièges et la liste d'union flamande trois.

DéFI a déjà annoncé qu'il présentera sa propre liste dite de "rassemblement francophone".

L'actuelle bourgmestre, Dorothée Cardon de Lichtbuer, avait succédé à Véronique Caprasse (DéFI) à la fin de l'année 2015, conformément à l'accord de majorité. Mais ce changement ne s'est pas déroulé au mieux, faute d'accord au sein de la liste Union à propos de la répartition des compétences échevinales à l'occasion de l'entrée de Mme Cardon de Lichtbuer, à la fin de l'année 2015.