Bruxelles

Commerçants et riverains de la place de la Station, à Crainhem, sont à bout de nerfs.

D’importants travaux sont en cours de réalisation depuis 18 mois avec comme conséquence des embouteillages interminables et une perte de clientèle. "Mais en plus des travaux qui ont démarré il y a un an et demi, un autre chantier est en cours sur le boulevard de la Woluwe depuis le 10 avril. La place de la station est donc fermée et la circulation est déviée par un quartier résidentiel en zone 30 du bas de Crainhem. La sécurité de nos enfants et la sérénité de notre quartier sont menacées. Nous avons été avertis par un courrier anonyme de l’administration flamande des routes et de la circulation une semaine avant le début des travaux !", déplore un riverain mécontent qui a lancé une pétition.

"C’est scandaleux ! Les travaux ont commencé sans consultation des riverains, ni des commerçants ! Ils paralysent totalement le quartier et nuisent aux commerçants installés sous le viaduc de l’E40 qui tentent de survivre malgré des travaux qui s’éternisent depuis septembre 2015", ajoute le riverain.

Cette situation pose d’importants problèmes aux commerçants situés à proximité du viaduc. "J’ai perdu environ 50 % de ma clientèle depuis le début des travaux il y a 18 mois, explique Barisha Fitim qui tient un snack depuis 13 ans. Les clients ne savent tout simplement plus venir avec la déviation vers le ring. Pour survivre, j’ai commencé à faire des livraisons sans quoi j’aurais dû mettre la clé sous le paillasson. Mais même les livraisons me coûtent cher au niveau des frais de transport et cela prend du temps."

Autre conséquence : la déviation d’une partie du trafic du boulevard de la Woluwe s’effectue depuis la déchetterie de Woluwe, qui est donc fermée à la population. "Pendant les travaux, le carrefour entre le boulevard de la Woluwe et la rue des Anciens Combattants est fermé. Une déviation sera aménagée à travers le parc de recyclage. Cette mesure devrait permettre de réduire la durée des travaux. Le parc de recyclage est donc fermé depuis le 6 avril 2017 et ce jusqu’au 11 juillet", expliquent les membres de l’ASBL Citoyens de Zaventem.