Bruxelles

Depuis 1994, le MR et le FDF forment une seule liste à Ixelles et depuis 2006 le MR siège dans la majorité dans cette commune bruxelloise

IXELLES L'échevine d'Ixelles Delphine Bourgeois a annoncé lundi matin qu'elle avait été exclue des FDF - ce que conteste le parti. Mme Bourgeois a fait savoir lundi matin qu'elle avait été exclue des FDF.

L'échevin d'Ixelles a passé un pré-accord avec le MR en vue des élections communales dans sa commune. Il était, dit-elle, clairement prévu que cet accord devait être soumis aux instances des deux partis avant d'être confirmé.

Depuis 1994, le MR et le FDF forment une seule liste à Ixelles et depuis 2006 le MR siège dans la majorité dans cette commune bruxelloise.

Mme Bourgeois précise encore que dimanche soir elle a reçu un appel téléphonique du président des FDF, Olivier Maingain, lui signifiant qu'elle était exclue du parti. Mme Bourgeois s'est dit "choquée" par cette attitude.

Au FDF, on conteste que Mme Bourgeois ait été exclue. "Il existe des procédures qui doivent être respectées. On n'exclut pas quelqu'un sur un simple coup de fil. Mais, si elle persiste dans son attitude, elle se met effectivement dans une position ou elle risque l'exclusion", disait-on chez les FDF. Il semble faire peu de doute que les instance des FDF refuse en effet l'accord avec le MR.

Le pré-accord signé par Mme Bourgeois n'a l'aval ni de la direction des FDF ni de la section locale d'Ixelles, précise le président de celle-ci, Alain Back, dans un bref communiqué.

Une marche arrière de Mme Bourgeois ne semble toutefois plus à l'ordre du jour. Elle sera candidate sur la liste MR en tant qu'indépendante lors des élections communales de 2012, a-t-on appris.

© La Dernière Heure 2011