Bruxelles

Une plateforme contenant des exercices, vidéos et extrais audio en néerlandais a été conçue pour les instructeurs des écoles de conduite.

Dorénavant, les instructeurs des écoles de conduite bruxelloises pourront améliorer leur néerlandais grâce à NL@city, une plateforme d'apprentissage destinée aux fonctionnaires bruxellois. De cette manière, davantage de professeurs de conduite devront pouvoir enseigner en néerlandais. La « Huis van het Nederlands » de Bruxelles complète ses sites Internet de cours. Elle avait déjà développé un site Internet pour le personnel hospitalier et un site Internet pour le personnel communal et des CPAS. Aujourd’hui, ils sont tous regroupés sur nlatcity.brussels. Le nouveau volet pour les instructeurs a été commandé par la Secrétaire d’État bruxelloise en charge de la sécurité routière, Bianca Debaets (CD&V).

« Toute personne ayant appris à conduire en néerlandais à Bruxelles sait comme il est difficile de trouver un instructeur maitrisant le néerlandais. C’est vraiment dommage. C’est pourquoi nous allons enseigner le néerlandais aux instructeurs actuels. Ils vont bénéficier gratuitement d’un cours intensif sur mesure du secteur des auto-écoles. J’espère que l’offre des cours de conduite en néerlandais augmentera grâce à cette mesure », explique Bianca Debaets.

Sur ces nouvelles pages, les instructeurs apprennent le vocabulaire spécifique à leur travail: feux-brouillard, capot, bande d'arrêt d'urgence...Tout est passé en revue. « Cette plateforme aide les instructeurs à apprendre des phrases et des termes spécifiques à leur emploi », explique Lauriane Van der Eecken, responsable de la communication de la « Huis van het Nederlands ».

Le site Internet contient plus de 160 exercices et 10 exercices d’expression orale, une cinquantaine de vidéos et presque 80 extraits audio et fonctionne également sur tablette et smartphone.